Baie-Comeau, 6 juillet 2012 – La nation hôte a raflé neuf médailles au terme des épreuves de contre-la-montre disputées dans le cadre de la finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2012, à Baie-Comeau. En vertu d’une récolte de six médailles d’or, deux d’argent et une de bronze, la formation de l’unifolié trône au sommet du classement des nations pour cette première journée de compétition.
Le duo composé de Daniel Chalifour (B) et Alexandre Cloutier (P) est grimpé sur la plus haute marche du podium au terme de l’épreuve solitaire présentée chez les tandems masculins. Chez les femmes, c’est la paire formée par l’Ontarienne Robbi Weldon et sa pilote, l’Olympienne Lyne Bessette, a clamé les grands honneurs.
Les Québécois Marie-Ève Croteau (T2) et Robert Labbé (H1), tout comme leurs compatriotes canadiens Mark Ledo (H3) et Jaye Milley (C1), ont signé le meilleur temps de leur catégorie, s’emparant du coup de la récompense dorée.
Les Canadiens Arnold Boldt (C2) et Brayden McDougall (C1) ont été décorés d’argent, alors que le Québécois Mark Beggs (H2) a mis le grappin sur la médaille de bronze. Son confère Charles Moreau (H2) a, quant à lui, terminé au pied du podium.
Participation moindre
Plusieurs ont sourcillé, perplexes, en voyant la courte liste des partants. Il est vrai que le taux de participation était beaucoup plus important lors des éditions précédentes. Alors, que s’est-il passé?
« Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une année paralympique. Donc, comme les Jeux ont lieu cet été, plusieurs nations ont décidé d’y consentir une bonne partie de leur budget. Ajoutons à ça l’éloignement de Baie-Comeau, de même que la situation financière précaire de certains pays d’Europe. Bref, c’est une combinaison de facteurs qui a fait en sorte que certaines nations ont choisi de faire l’impasse sur la Coupe du Monde à Baie-Comeau », a expliqué Louis Barbeau, président de la commission paracyclisme à l’Union Cycliste Internationale.
Mais rassurez-vous, les paracyclistes seront nombreux à fouler le sol québécois l’an prochain! En effet, l’édition 2012 des Championnats du Monde se tiendra à Baie-Comeau, une semaine après la finale de la Coupe du Monde qui sera accueillie par Matane. La présentation successive de ces deux événements au Québec aura certainement pour effet de maximiser la participation des athlètes.
« Plusieurs m’ont indiqué qu’ils auraient souhaité être ici ce week-end, mais que malheureusement, cette décision ne leur revenait pas. Par contre, ils ont insisté sur le fait que l’an prochain, ils reviendraient avec grand plaisir à Baie-Comeau », a-t-il souligné.
Les compétitions reprendront de plus belle demain dans la province québécoise, où se dérouleront les courses sur route qui seront au programme jusqu’à dimanche, journée de clôture de la Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2012.
Pour connaître tous les résultats et en savoir davantage sur l’événement, rendez-vous au http://coupedumondebaiecomeau.com/
Pour obtenir plus d’informations sur la série de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI, consultez le site Web de l’Union Cycliste Internationale : http://www.uci.ch/