Coupe du monde Paracyclisme Route UCI 2013 – 34 pays batailleront à Matane

Matane, 21 août 2013 – À compter de jeudi, des paracyclistes venus des quatre coins du globe s’affronteront à Matane, dans l’espoir d’y décrocher l’un des 24 trophées qui seront remis aux champions de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2013. La nation hôte de la finale de la série mondiale sera évidemment du rendez-vous, et bien représentée de surcroît.

Des 28 représentants canadiens, 21 proviennent de la Belle Province. Parmi ceux-ci figure un paracycliste bien connu de la région. Il s’agit d’Alexandre Carier, un athlète ayant une déficience visuelle et évoluant en tandem avec son pilote, Aroussen Laflamme.

« C’est l’fun d’arriver et de voir les installations! Ça sent définitivement la Coupe! » s’est exclamé celui qui agit également à titre de porte-parole pour l’événement.

L’avantage du terrain en est un important, que ce soit pour la proximité du lieu de compétition, pour la familiarité avec les tracés empruntés ou pour les encouragements de la foule partisane. Et il faut dire que dans le cas du Matanais, il aura tout un fan club! « Depuis mon arrivée vendredi soir, j’ai croisé beaucoup de gens. À chaque fois, ils m’ont dit à quel point ils souhaitaient que je gagne. Ils m’ont aussi demandé à quelle heure je courais et à quel endroit je leur conseillais de se placer pour ne rien manquer de l’action. Certaines personnes viendront même de la Gaspésie pour me voir », a-t-il raconté, visiblement touché par tant d’attention.

Lui et son coéquipier seront certes portés par les applaudissements de la population, mais le parcours leur permettra-t-il de s’imposer parmi les meilleurs tandems? « C’est un parcours qui nous convient très bien. Il est très roulant. S’il fait beau, ce sera une course à haute vitesse, qui devrait normalement se terminer au sprint. S’il fait moins beau, ça va changer le style de course. Le vent de face risque d’être éprouvant. Il faudra donc user de stratégie, c’est-à-dire se protéger et attaquer au bon moment », a-t-il expliqué.

Les hostilités débuteront demain, avec la présentation des épreuves de contre-la-montre disputées chez les vélos à mains (H).

Pour consulter la liste des engagés, rendez-vous au http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTU4OTA&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=ODY4ODg&LangId=2

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>