Coupe du monde sur piste : déception pour les représentants de l’unifolié

Montréal, 21 janvier 2011 (Sportcom) – L’équipe canadienne masculine de sprint a pris le 11e rang au jour un de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, vendredi, à Pékin (Chine), alors que l’équipe masculine de la poursuite a terminé 13e.

Formée de Stéphane Cossette, Travis Smith et Joseph Veloce, l’équipe de sprint n’envisageait pas un tel scénario. « C’est notre moins bon classement en Coupe du monde, nous espérions terminer au sixième ou huitième rang, donc on ne peut pas cacher notre déception. Nous avons fait des erreurs techniques et ce sont des aspects que nous devons continuer à améliorer », a expliqué l’athlète originaire de Saguenay.

Cossette et ses coéquipiers ont parcouru les trois tours de piste en 45,769 s. Comme seules les quatre premières formations se qualifiaient pour les finales, leur journée s’est terminée après leur première course.

« C’est des choses qui arrivent. Dès fois, nous connaissons des mauvaises journées en entraînement, mais aujourd’hui (vendredi), ça s’est produit en compétition. »

L’équipe de la France a terminé en tête des qualifications en plus de décrocher les grands honneurs avec un chrono de 44,150 s. La Russie (44,664 s) et la Chine (44,716 s) ont complété le podium.

Pour l’équipe de la poursuite formée de Rémi Pelletier-Roy, de Longueuil, Jean-Michel Lachance, de Québec, Cameron Mackinnon et Jacob Schwingboth, le scénario était semblable. Réalisant un temps de 4 min 18,464 s en qualifications, les porte-couleurs du drapeau canadien se disaient très déçus.

« On avait des attentes très élevées par rapport à notre chrono. On voulait réaliser un temps de 4 min 10 s, donc ce n’est pas facile considérant qu’on a fait huit secondes de plus. On n’est pas la meilleure équipe du circuit, donc on doit être parfaits du côté technique », a soutenu Pelletier-Roy.

Après s’être cassé le fémur en septembre, Lachance participait à sa première Coupe du monde de la saison. « Je ne suis pas rétabli à 100 %, mais cela n’a pas affecté ma course. J’aurais aimé réaliser un meilleur chrono. On peut dire que c’est une journée à oublier.» 

En finale, les Russes ont disposé des Espagnols pour décrocher l’or. Le bronze est allé à la Grande-Bretagne qui a eu le meilleur sur les Pays-Bas.

Cossette sera de retour en piste dimanche.

Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.qc.ca.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>