Beijing, Chine, le vendredi 21 janvier 2011 – L’équipe canadienne de cyclisme sur piste n’a pas perdu de temps pour prouver qu’elle était prête pour la Coupe du monde de cyclisme sur piste de l’UCI à Beijing, en Chine, remportant la médaille d’argent à l’épreuve de poursuite par équipe féminine lors de première journée de compétition.
La formation canadienne, composée de Tara Whitten, d’Edmonton, Laura Brown, de Vancouver, et de Stephanie Roorda, de Vancouver, a affiché le deuxième meilleur temps des séances de qualification avec un chrono de 3:27.606 pour avancer au duel pour la médaille d’or contre la puissante formation de la Nouvelle-Zélande, qui a remporté les séances de qualification avec un temps de 3:26.477.
« Cette médaille d’argent est un très bel accomplissement pour nous. Cette saison, la compétition en Coupe du monde est très féroce puisque toutes les équipes tentent de se qualifier pour les Jeux olympiques », a expliqué Stephanie Roorda, visiblement joyeuse après la performance. « Notre préparation à Los Angeles après les fêtes a été un des facteurs qui nous a le plus aidées dans la course d’aujourd’hui. Nous nous retrouvons donc maintenant dans une excellente position, alors que nous nous préparons pour les Championnats du monde en mars. »
Laura Brown ajoute : « Notre performance aujourd’hui a semblé très fluide. Maintenant que Steph [Roorda] et moi avons déménagé à LA (où Tara s’entraînait déjà), notre équipe de poursuite par équipe s’est vraiment peaufinée, en plus de s’améliorer constamment. Le fait que l’équipe canadienne soit installée à LA a été crucial dans ma progression jusqu’à maintenant. J’ai accès à des installations de classe mondiale, dans lesquelles je m’entraîne tous les jours, avec mes co-équipiers qui partagent tous la même passion pour la haute performance, et je bénéficie de tous les services de soutien intégré lorsque nous avons des camps d’entraînement officiels. »
Lors de ce duel pour la médaille d’or, le Canada a été contraint de concéder la victoire à la formation néo-zélandaise en stoppant le chrono à 3:27.238, accusant un retard 2.176 secondes sur ses rivales.
« Nous sommes dans la période de qualification olympique, et tout se déroule comme prévu. Cette médaille est ma première de la saison 2011, et c’est certainement la cerise sur le gâteau qui couronne une belle saison jusqu’à maintenant. Je suis ravie du momentum que nous avons acquis pour nos préparations pour les mondiaux en mars » a ajouté Brown, qui vient de remporter sa troisième médaille en Coupe du monde.
Avec cette médaille d’argent, le Canada prend le troisième rang du classement de la Coupe du monde de l’UCI avec un total de 23 points, à seulement deux points de l’Australie, deuxième avec 25 points. L’équipe de la Nouvelle-Zélande est seule au sommet du classement mondial avec 32 points.
Cette performance est la meilleure du Canada dans l’histoire de cette discipline. Avant cette course, l’équipe dirigée par Richard Wooles avait terminé au quatrième et cinquième rangs lors des deux premières courses de la saison de Coupe du monde de 2011.
Omnium masculin
Dans l’omnium masculin, une discipline comportant plusieurs courses, Zach Bell, de North Vancouver, présentement au deuxième rang du classement de la Coupe du monde, a remporté la course du tour lancé. Il a ensuite terminé quatrième de la course aux points avec une récolte de 15 points, et sixième de la course à élimination pour terminer au premier rang provisoire du classement après la première journée de compétition.
L’équipe canadienne de sprint par équipe, composée de Joseph Veloce (Fonthill), de Stéphane Cossette (Bromont), et de Travis Smith (Calgary), a pris le 11e rang avec un chrono de 45.769 secondes au troisième tour.
De son côté, l’équipe de poursuite par équipe masculine, formée de Cameron MacKinnon (Dieppe), Jean-Michel Lachance (Québec), Jacob Schwingboth (Surrey), et Rémi Pelletier-Roy (Longueuil), a terminé au 13e rang avec un chrono de 4:18.464.
La troisième Coupe du monde de cyclisme sur piste de la saison disputée à Beijing en Chine, se poursuit demain et se termine dimanche.
Pour les résultats complets et le « live-timing », visitez le site de Tissot: http://www.tissottiming.com