Coupe du monde sur piste : record canadien au sprint en équipe

Montréal, 17 janvier 2013 (Sportcom)Stéphane Cossette, Hugo Barrette et Joe Veloce ont démontré, jeudi, que les Canadiens étaient bel et bien parmi les meilleurs au monde en prenant le septième rang du sprint en équipe de la Coupe du monde de cyclisme sur piste d’Aguascalientes, au Mexique, en abaissant la marque canadienne de plus de sept dixièmes.

Les représentants de l’unifolié ont stoppé le chronomètre à 44,116 secondes en qualifications battant ainsi l’ancienne marque établie l’an dernier à Cali, en Colombie. « On a complètement détruit le record canadien, a lancé Hugo Barrette, des Îles-de-la-Madeleine. On savait qu’on allait vers de quoi de meilleur, mais je pense qu’on a été surpris de voir à quel point on s’était améliorer. On peut vraiment dire qu’on est de calibre mondial. »

Une équipe de l’Union Internationale Cyclisme a pris le quatrième et dernier rang donnant accès à la ronde des médailles grâce à un chrono de 43,47 secondes. Les Français et les Néozélandais s’affronteront plus tard en soirée pour la médaille d’or tandis que les Australiens courseront contre la formation de l’UCI pour l’obtention de médaille de bronze.

Cossette, du Saguenay, est celui qui partait devant tandis que Barrette complétait la course. Bien qu’il soit satisfait de cette septième place, le cycliste de Saguenay soutient qu’il n’a pas offert une performance qui reflète son potentiel.

« Globalement, le temps est très bon, mais je sens que personnellement j’aurais pu en donner un petit plus, a avoué Cossette. Ce qui est encourageant, c’est qu’on sait qu’on peut faire mieux, ça nous laisse une marge de manœuvre pour les Championnats panaméricains dans deux semaines. »

Vendredi, Barrette sera de l’épreuve du Keirin individuel alors que samedi, il participera au sprint individuel.

De son côté, le Longueuillois Rémi Pelletier-Roy entamait l’omnium, qui consiste à accumuler le moins de points possible lors de cinq épreuves. Au tour lancé, il a pris le 21e échelon tandis qu’il a terminé 10e à la course aux points. Après deux épreuves, il pointe au 18e rang.

Plus tard en soirée, il prendra part à la poursuite et vendredi, il terminera l’omnium en participant à la course à élimination et une épreuve de 25 km, soit 100 tours de piste.

Du côté féminin, l’équipe canadienne de poursuite, composée de Jasmin Glaesser, Gillian Carleton et Stephanie Roorda, a pris le premier rang des qualifications grâce à un chrono de 3 min 19,468 s pour devancer les Ukrainiennes par plus de quatre secondes. Les deux équipes se retrouveront plus tard ce soir pour la finale.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>