Montréal, 23 janvier 2011 (Sportcom) – Dans une journée marquée par la victoire de la Canadienne Tara Whitten à l’épreuve de l’omnium, Stéphane Cossette a terminé en 19e place de l’épreuve du kilo, dimanche, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Pékin.
Cossette, originaire de Saguenay, a parcouru les quatre tours de piste en un temps de 1min 05,325s. L’athlète âgé de 21 ans a connu une bonne première moitié de course où il avait obtenu le 11e meilleur temps pour ensuite faiblir au deuxième 500 m.
Le Français François Pervis (1min 01,197s) a survolé l’épreuve en devançant son plus proche rival de 1,813s, le Néerlandais Hugo Haak (1min 03,010s). Simon Van Velthooven (1min 03,103s), de la Nouvelle-Zélande, a complété le podium. Deux jours plus tôt, Cossette et ses coéquipiers Travis Smith et Joseph Veloce avaient terminé 11e au sprint par équipe.
Grande vedette canadienne de la journée, Tara Whitten a mis la main sur le maillot de meneuse de la Coupe du monde à l’omnium grâce à sa victoire. L’ancienne spécialiste du ski de fond a été imitée par son compatriote Zach Bell, deuxième de l’omnium masculin et maintenant premier au classement cumulatif provisoire de la spécialité.
La prochaine étape de la Coupe du monde de cyclisme sur sera disputée piste à Manchester, en Grande-Bretagne, à la mi-février.