Beijing, Chine, le dimanche 23 janvier 2011 – La cycliste canadienne Tara Whitten, d’Edmonton, en Alberta, a continué sur son impressionnante lancée en remportant la médaille d’or à l’omnium féminin lors de la Coupe du monde de cyclisme sur piste de l’UCI disputée à Beijing, en Chine. Par le fait même, Whitten monte sur les marches du podium de Coupe du monde pour la troisième fois de la saison en autant de départ, remportant de fait sa toute première victoire individuelle en Coupe du monde.
Whitten, la Championne du monde en titre dans cette nouvelle discipline olympique, a remporté l’or à Beijing lors de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde. Avec un seul événement à faire sur le calendrier de la Coupe du monde UCI, Whitten possède une avance considérable de 12 points sur sa plus proche rivale dans le classement mondial.
« Je suis tellement ravie. Il s’agit de ma première victoire individuelle en Coupe du monde, donc c’est un moment très excitant pour moi. Ceci est ma dernière Coupe du monde de la saison avant les Championnats du monde, donc je suis contente de terminer la saison de Coupe du monde sur cette note positive, a exprimé Whitten, jubilante après les cérémonies de médailles.
Whitten remportera ainsi une médaille de Coupe du monde lors de ses trois départs en Coupe du monde cette saison dans l’omnium, soit une fois l’or et deux fois l’argent. Elle remportera aussi l’argent à la poursuite par équipe à Beijing.
« C’est bien pour ma confiance, de savoir que je peux être sur le podium de façon constante dans l’omnium, à chaque course dans laquelle je participe. Il y a beaucoup de courses [six courses] dans l’omnium et tout peut arriver, donc je suis contente que le tout se soit bien déroulé cette saison. »
En cette deuxième journée de compétition, à la tête du classement provisoire, Whitten a remporté la poursuite individuelle pour ensuite terminer dixième et sixième de la course scratch et du contre-la-montre. Elle a terminé l’événement cumulatif avec 24 points, une avance considérable de 13 points sur sa plus proche rivale, la Néerlandaise Kirsten Wild.
« Je perçois définitivement plus de pression sachant que je suis capable de gagner cette épreuve, mais au même moment, je suis plus confiante en sachant que j’ai déjà gagné auparavant. [Au début de la saison] je ne pensais pas au titre de Coupe du monde », a ajouté Whitten.
« Je suis tout de même très heureuse d’être en position pour l’emporter, mais l’objectif principal de la saison était de bien me positionner pour le processus de sélection olympique, ce que je crois avoir accompli. »
Whitten avoue que son succès cette saison est en partie lié aux quartiers généraux de l’équipe canadienne à Los Angeles. « Je suis à Los Angeles depuis le mois de juillet, et j’ai du apporter quelques changements à ma vie, à mon entraînement. J’ai un bon accès à la piste, ce qui me permet un entraînement de qualité supérieure. Mes co-équipiers se sont joints à moi en
septembre, et c’est plaisant d’être autours de gens qui partagent les mêmes objectifs axés sur l’excellence. »
Avec une seule étape sur le circuit de la Coupe du monde, Whitten profite d’une avance de 12 points sur sa plus proche rivale au classement cumulatif, ainsi presque assurée du titre de championne de la Coupe du monde. Whitten ne prendra pas part à la Coupe du monde de Manchester, optant pour une préparation optimale en vue des Championnats du monde 2011 au Pays-Bas, où elle défendra ses titres mondiaux à l’omnium et à la course aux points.
« Je vais sauter l’étape de Manchester pour peaufiner mon entraînement et mes préparations pour les mondiaux », a conclu Whitten. « À chaque année, j’en apprends davantage sur le type d’entraînement que je dois faire pour être à mon meilleur. J’ai deux gros mois d’entraînement avant les Championnats du monde, une belle opportunité. »
Autres résultats
Zach Bell, de North Vancouver, C.-B., qui a remporté l’argent hier à l’omnium masculin, a terminé cinquième de la course aux points, récoltant 16 points.
Au keirin féminin, Monique Sullivan, de Calgary, a terminé deuxième de la première vague des qualifications pour être reléguée à la ronde des repêchages. Sullivan a terminé deuxième de sa vague de repêchage pour être contrainte à la 13e position.
Stéphane Cossette, de Bromont, a quant à lui terminé 19e lors de la course contre-la-montre de 1 kilomètre, avec un chrono de 1:05.325.
Dans les épreuves de vitesse masculines, Travis Smith, de Calgary, a affiché le 19e temps le plus rapide des séances de qualification, ratant de peu les rondes éliminatoires. Joseph Veloce, de Fonthill, Ontario, a pris le 28e rang.
L’équipe canadienne de cyclisme sur piste prend maintenant la direction de Los Angeles, où elle s’entraînera en préparation des Championnats du monde de cyclisme sur piste à Apeldoorn, au Pays-Bas, au mois de mars.
Le circuit de la Coupe du monde de cyclisme sur piste se déplace maintenant vers Manchester, en Angleterre où aura lieu la toute dernière Coupe du monde de 2011, du 18 au 20 février. Le Canada a deux cyclistes ayant la possibilité de mettre la main sur des titres de Coupe du monde, soit Tara Whitten et Zach Bell dans les omniums féminin et masculin.
Pour les résultats complets et le « live-timing », visitez le site de Tissot : http://www.tissottiming.com