Coupe du monde sur piste : Tara Whitten prend la tête du classement général de l'omnium

Cali, Colombie (ACC) –  Le Canada démontre beaucoup de constance lors de l’épreuve de l’omnium, en cette saison 2011 du circuit de la Coupe du monde UCI de cyclisme sur piste, ajoutant deux autres médailles à sa fiche alors que Tara Whitten et Zach Bell ont tous deux grimpé sur le podium à Cali, en Colombie.

Durant cette deuxième étape du circuit de la Coupe du monde UCI, deux records canadiens sont tombés, soit dans les épreuves de sprint par équipe masculin et de la poursuite par équipe masculine.

Lors de l’omnium féminin, Tara Whitten, d’Edmonton, en Alberta, a terminé
deuxième avec un pointage cumulatif de 30 points, récoltant ainsi son
deuxième podium de la saison.

Whitten a été la troisième plus rapide lors de la course au départ lancé. Elle a ensuite terminé cinquième de la course aux points ainsi que lors de la course à élimination. Elle a affiché le deuxième meilleur chrono de la poursuite individuelle, pour ensuite terminer neuvième au scratch et cinquième lors du contre-la-montre.

La cycliste d’Edmonton et Championne du monde dans la discipline se retrouve maintenant au sommet du classement de la coupe du monde après deux étapes. Whitten a aussi terminé deuxième à l’omnium lors de la première étape du circuit de la Coupe du monde.

Zach Bell, de North Vancouver, C.-B., a continué de démontrer son talent sur la piste, terminant troisième avec un cumulatif de 37 points dans l’épreuve de l’omnium masculin vendredi à Cali, en Colombie.

« J’ai dû me battre continuellement lors de cette épreuve, mais j’ai été en mesure de faire beaucoup de progrès dans certaines courses. Les deux podiums sont une belle façon de débuter le processus de sélection olympique, a dit Bell après l’épreuve. «Avec Richard [Wooles, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste] et tout le personnel qui travaille autour de nous, je suis confiant que je serai en mesure d’améliorer mes faiblesses
alors que nous nous rapprochons des grands événements.

« L’omnium se veut vraiment un effort d’équipe comme la course automobile, avec les constants arrêts aux puits, et un cycliste ne peut pas aller très loin sans le soutien de l’équipe au complet. Ces médailles illustrent la qualité du personnel qui prends forme autour de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste », a tenu à ajouter Bell.

Bell, qui siégeait temporairement au troisième rang provisoire à mi-chemin, a débuté la deuxième journée de compétition avec une 12e place lors de la course à élimination. Il est tranquillement revenu au sommet de sa forme en terminant 8e de la poursuite individuelle et 2e lors du scratch. Au contre-la-montre, Bell a terminé 4e pour terminer l’épreuve avec un total de 37 points, s’assurant une place sur le podium.

Bell a terminé deuxième à l’omnium lors de la première Coupe du monde de la saison à Melbourne, en Australie. Bell se retrouve maintenant au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde, à seulement deux points derrière Clancy Edward de la Grande Bretagne.

La formation canadienne de la poursuite par équipe masculine, formée de Cameron Mackinnon, de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, Stephan Meyer, de Camlachie, Ontario, Rémi Pelletier-Roy, de Longueil, Québec et Jakob Schwingboth, de Surrey, BC, a affiché un temps de 4 minutes, 16.816 secondes pour la 14e position. Le quatuor canadien a par le fait même éclipsé le record canadien de 4:17.794 établie lors des championnats panaméricains à
Aguascalientes.

Lors des épreuves de vitesses masculines, Travis Smith, de Calgary, en Alberta ainsi que Joseph Veloce, de Fonthill, Ontario, se sont taillés une place au sein des vagues éliminatoires. Veloce a concéder la victoire contre le Français Gregory Beauce, mais Smith a quant à lui remporté son premier duel pour avancer au quarts de finales. Lors de cette course, Smith a affronté Damian Zielinski, de la Pologne et a dû s’avouer vaincu pour terminer la
course en 8e position.

Lors du keirin masculin qui a eu lieu vendredi, Smith s’est facilement qualifié pour la deuxième vague en remportant sa course d’ouverture. Smith a par contre terminé quatrième de la deuxième ronde pour terminer 9e. Chez les dames, Monique Sullivan, de Calgary, en Alberta, a terminé troisième de la vague de qualification pour être relégué à la ronde de repêchage, où elle a terminé deuxième de sa vague respective pour prendre le 13e rang de la
course.

Sullivan s’est faufilée vers la 10e position lors des épreuves de vitesses chez les dames. Elle s’est qualifiée pour les vagues éliminatoires, mais a perdu contre la française Virgine Cueff,  lors de son premier duel pour être reléguée aux rondes de type B. Elle a remporté  ses courses de quarts de finales et de demi finales.

Lors du scratch masculin, le cycliste Cameron Mackinnon, du Nouveau-Brunswick
a terminé au 19e rang.

La prochaine coupe du monde, où Whitten tentera de demeurer au sommet du classement général de l’omnium, sera disputée à Pékin, en Chine, du 21 au 23 janvier 2011.

L’équipe canadienne de cyclisme sur piste sera de retour au Canada pour la période des fêtes. Certains des cyclistes canadiens prendront part au ‘Burnaby 4-Day Challenge’ au vélodrome de Burnaby, du 27 au 30 décembre un événement international sanctionné par l’Union cycliste internationale.

Pour les résultats complets de cette deuxième Coupe du monde de la saison
2011, veuillez visiter le site des résultats de l’UCI au :
http://www.tissottiming.com/sports/cycling/track/classics2010_cali/index.htm

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>