MONT-SAINTE-ANNE – La journée a débuté avec la course des hommes moins de 23 ans (U23) qui devaient compléter cinq tours de l’éreintant parcours du Mont-Sainte-Anne. Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous au plus grand plaisir de la foule nombreuse.
Après un départ plutôt lent, l’Italien et actuel meneur au classement Gerhard Kerschbaumer (TX Active Bianchi) a ouvert la machine au début du 3e tour et n’a plus jamais été inquiété par la suite. Le Français Fabien Canal (GT Skoda Chamonix) a roulé comme un métronome pour confirmer sa deuxième place. Le Suisse Matthias Stirnemann (Thoemus Racing Team) complète le trio de tête.
Le Québécois Léandre Bouchard – photo – (Cyclone Alma) a terminé en 10e position, le meilleur résultat canadien. « J’ai connu un excellent départ me retrouvant même en 2e place à un certain moment ! J’ai ralenti un peu ensuite pour prendre mon rythme de course et j’ai glissé jusqu’au 13e rang environ avant de remonter un à un les coureurs. J’étais vraiment à bloc tout au long de la course, je suis très satisfait c’est même un résultat un peu au-dessus de mes attentes. »
Du côté des femmes, une domination de bout en bout de la Française Pauline Ferrand Prévot (Lapierre International) qui au terme des quatre tours de course a devancé la Suissesse Kathrin Strinemann (Central Haibike Pro Team) et la Norvégienne Elisabeth Sveum (Team Merida Smart Safety). En entrevue la championne disait « je ne me suis jamais retournée, j’étais déterminée à aller chercher le maillot, je voulais absolument
gagner. C’est énorme comme site ici, j’avais hâte de revenir ».
La meilleure Québécoise a été Rébecca Beaumont (Cyclone Alma) complétant lesquatre tours du tracé en 9e position tout juste devant Andréanne Pichette – photo – (Opus OGC). « Je suis contente, j’avais comme objectif un top 10 et j’ai réussi. J’ai appris de l’an passé et j’ai choisi de ne pas descendre la Béatrix de toute la course sur mon vélo, car j’étais trop fébrile et je voulais éviter les chutes coûteuses », mentionnait Rébécca, quelques instants après sa course.