Montréal, 14 septembre 2013 (Sportcom) – Frédérique Trudel s’est classée au 19e rang, samedi, lors de l’épreuve de cross-country des moins de 23 ans à la Coupe du monde de vélo de montagne présentée à Hafjell, en Norvège.
La résidante de Lévis a accusé au final un retard de 9 minutes et 28 secondes sur la gagnante, la Suisse Andrea Waldis, qui a mené la course d’un bout à l’autre. Waldis s’est imposée en un temps de 1 h 16 min 02 s, pour devancer sa compatriote Linda Indergand de 47 secondes. L’Ukrainienne Yana Belomoyna a terminé troisième, 1 minute et 46 secondes derrière.
« Je me sentais bien pendant ma course, sauf que je ne suis pas satisfaite de mon résultat. J’espérais mieux, car j’avais de bonnes jambes, a indiqué Trudel. Ceci étant dit, je suis très satisfaite de ma saison qui a été longue et qui a débuté en avril avec les Championnats panaméricains. Dans les circonstances, c’était donc difficile de finir en force », a poursuivi celle qui a remporté le maillot de championne canadienne des moins de 23 ans et la médaille d’or à l’épreuve individuelle des Jeux du Canada au cours des derniers mois.
La cycliste a par ailleurs conclu sa première saison dans la catégorie des moins de 23 ans en Coupe du monde au 19e échelon. L’athlète de 19 ans n’a toutefois participé qu’à trois des six épreuves en 2013, finissant 13e à Val Di Sole, en Italie, en juin, puis 7e à Mont-Sainte-Anne, en août.
Samedi toujours, mais dans la classe élite, Cindy Montambault, de Val-David, a pris la 40e place, à deux tours de la plus rapide, la Russe Irina Kalentieva.
Kalentieva a profité d’une crevaison de la Française Julie Bresset, au quatrième des six tours de l’épreuve, pour s’emparer de la tête et voguer vers la victoire en 1 h 25 min 34 s.
L’Italienne Eva Lechner a terminé deuxième, 20 secondes derrière, et Bresset, championne mondiale et olympique en titre, troisième, à 22 secondes.
La meilleure Canadienne a été Catharine Pendrel, septième à 3 minutes et 23 secondes. Mikaela Kofman, 18e avec presque de 8 minutes de retard, était l’autre athlète du pays en lice.
Rachel Pageau devait par ailleurs courser chez les juniors, mais l’athlète de Saguenay a déclaré forfait en raison d’une fracture au bras gauche subie jeudi, à l’entraînement.