MONTRÉAL (Sportcom) – La cycliste sur route Joanie Caron n’a pas été en mesure de terminer sa première Coupe du monde en sol européen, samedi, au Tour de Drenthe disputé aux Pays-Bas.
Les représentantes locales ont réalisé le doublé grâce aux prestations de Loes Gunnewijk et Annemiek Van Vleuten, toutes deux de l’équipe Nederland Bloeit qui ont été les premières à franchir l’arrivée après 135 kilomètres de course. L’Italienne Giorgia Bronzini (Gauss RDZ Ormu) a complété le podium.
Denise Ramsden a été la meilleure Canadienne et seule membre de l’équipe nationale à terminer l’épreuve. L’athlète originaire des Territoires du Nord-Ouest a fini en 37e place, à 1min 13s de la tête. Caron, qui posé pied au kilomètre 110, n’a pas été la seule à ne pas rallier l’arrivée: seulement 70 compétitrices des 136 partantes ont obtenu un classement.
«C’était une journée un peu difficile. Il y avait des pavés et plusieurs cassures dans le peloton. J’ai chuté jeudi, alors j’étais un peu craintive. Dans ce type de course, il faut bien se positionner», a mentionné l’athlète originaire de Rimouski qui avait déjà participé quatre fois à l’étape de Coupe du monde présentée sur le Mont Royal.
L’unique Québécoise en action à Drenthe a souligné que la sélection s’est faite dans les trois secteurs pavés longs de 3,5 kilomètres.
«Aujourd’hui (samedi), ça m’a au moins permis de me remettre dans le bain. J’ai repris confiance à rouler dans le peloton et je pense que ça va mieux aller demain à la Novilon Eurocup», a conclu Caron, ajoutant que ce type de parcours lui convient bien, car ils sont rapides et techniques.
Des extraits sonores sont disponibles au http://www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.