Coupe du Québec à Laval: un routier au sec… suivi du déluge!

LAVAL – Le week-end dernier se tenait à Laval la deuxième tranche de la Coupe du Québec-Argon 18 pour les coureurs des catégories développement du Québec.

Après une météo spectaculaire lors de l’étape précédente, Dame Nature allait cette fois se montrer un peu plus capricieuse pour ne pas dire franchement  excécrable.  Le samedi , la course sur route, en tout point semblable à l’année précédente, est un parcours plat qui favorise les sprints de masse et cette année ne fit pas exception.

Seule une ondée au départ des cadets a causé certaines inquiétudes en voyant l’huile remonter à la surface. Mais ce fut de courte durée et sans trop de gravité. Encore une fois, le nombre d’inscriptions a littéralement explosé surtout chez les minimes et cadets.

Pas l’ombre d’une brise n’est venu compliquer le travail des coureurs et la plupart des courses se sont réglées au terme de beaux sprints.

Chez les pee-wee, Alexandre L’Écuyer et Audréanne Larivière l’emportent, imités par Anthony Bousada en minime. L’exploit de la journée est venu de Dafné Théroux-Izquierdo qui s’échappe seule et termine une minute et demie devant un peloton médusé. Spectaculaire!

Chez les cadets, Joakim Albert et Tennessee Mayer se chargent de fermer les livres, au sprint massif.

Dimanche, ce fut une toute autre affaire. Pluie, vent et froid nous rappelaient Drummondville l’année dernière. D’abord, le CLM, le matin, ça allait toujours, mais le critérium d’après-midi, sous une pluie diluvienne, ça n’était vraiment pas sympathique. En plus, la formule retenue se déroulait au centre de la nature de Laval, là où se dispute la Coupe Pantani des maîtres, une sorte de piste cyclable un peu plus large. Le terrain favorise les vitesses élevées souvent en «single line» et les doublés sont nombreux. D’ailleurs, contrairement à l’habitude, ils devaient immédiatement quitter le circuit sur les consignes énergiques de Louis Barbeau.

Toutes les catégories se sont élancées dans la joie et l’allégresse à la pluie battante. Mon coéquipier, Lambert Gatineau, se donne des airs de Mark Cavendish et l’emporte chez les cadets, sur une foudroyante accélération.

Petit conseil, pour l’an prochain, les échappées qui marchent sont rares sur ce circuit surtout mouillé, ce que j’ai appris à mes dépens, mais bon, il faut bien s’amuser un peu!

Point positif, très peu de chutes malgré l’état de la chaussée. Un remerciement tout particulier aux commissaires, gens de la fédé et bénévoles qui ont travaillé dans des conditions vraiment difficiles.

Prochain rendez-vous à Trois-Rivières, samedi soir, pour la toujours aussi impressionnante Virée du Maire!

Étiquettes : ,


Pas de réponse à “Coupe du Québec à Laval: un routier au sec… suivi du déluge!”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>