Coupe du Québec : journée fertile en émotions à Shawinigan

Shawinigan – C’est par une journée fraîche et venteuse que s’est déroulée la deuxième journée de la Coupe du Québec (3e manche) sur route.  Au menu, ce dimanche, le défi des habiletés, le contre-la-montre et le critérium.  Lieu de ralliement : le récent Centre Bionest de Shawinigan. 

Les 227 athlètes concourant dans les catégories bibittes, pee wee, minime et cadet ont pu essayer pour la première fois le parcours prévu pour les Jeux du Québec 2012.  Ce parcours, au dire de plusieurs athlètes, s’avère très technique par ses virages à grande vitesse, ses montées et relances constantes.

La journée débute avec les fameuses habiletés techniques pour les catégories bibittes et pee wee.  J’ai eu la chance de discuter avec deux médaillées de la journée : Sarah-Maude Michel et Marie-Philippe Paquet (phot0) qui sont toutes deux membres du club cycliste Québec Métro.  Ces demoiselles ont effectuées un parcours parfait chez les pee wee!!!  Ce n’est pas rien, sachant que Marie-Philippe en est à sa première année de compétition.  Et que dire de Sarah-Maude qui a dédié sa victoire à son papa en cette journée de la fête des pères.

Également de l’équipe cc Québec Métro, j’ai fais la connaissance avec William Maltais coureur minime qui m’a parlé de son contre-la-montre.  Il a aimé le parcours et la qualité du revêtement.  Par contre, mère nature l’a mis au défi : « le parcours est difficile à cause du vent et des bourrasques qui arrivaient soudainement ». 

Il devait aussi penser à sa stratégie de course en tout temps (endroits où boire, changer de vitesse pour les montées et les relances) dans ce parcours technique. « Rattraoer celui en avant » est sa devise. On le voit, sur la photo, en compagnie de son entraineure Élisabeth Lachance.

Évidemment, ce genre d’événement se concrétise difficilement sans les bénévoles.  Messieurs Constant Frappier et Fernand Tom Pellerin, bénévoles de tous les instants, ont apprécié leur expérience tellement qu’ils seront de retour l’été prochain.  Malheureusement, un jeune homme qui n’avait probablement pas fait de tour de reconnaissance, a jeté sa colère sur l’un d’eux après s’être trompé de direction…

Autre incident lors du contre-la-montre chez les cadets filles, un homme a traversé le parcours sans même se rendre compte que c’était une course.  Une chance que la coureuse a réagi rapidement en évitant l’homme, car la catastrophe était certaine.

Finalement, l’épreuve du critérium arrive.  À surveiller chez les cadets filles, Marie-Ève Poisson (Club Vélo Mauricie) qui a gagné l’épreuve de route samedi et le contre-la-montre plus tôt dans la journée.  Sur un parcours qu’elle connaît bien et sur lequel elle se sent à l’aise elle vise rien de moins qu’un podium.  « C’est un parcours le fun et il va y avoir pas mal d’action, selon moi.  » Elle ne s’est pas trompée!  Quel spectacle nous avons eu!  Après plusieurs tours animés, une mauvaise chute d’Emmanuelle Boilard (photo) au milieu du peloton lors du sprint final a causé beaucoup d’émoi chez les spectateurs.  Marie-Ève ne s’est pas trompée sur son sort, la 3e marche du podium l’attendait.

Chez les cadets hommes, la course fut tout aussi excitante, sinon plus.  J’ai eu la chance de suivre cette course dans la voiture des commissaires.  Les commissaires et moi avons assisté à plusieurs tentatives d’échappée, un peloton massif et une vitesse moyenne très élevée.  Olivier Brisebois (Cycles Bernard Hinault-IMCO) s’est sauvé avec les honneurs.

Malheureusement, un jeune homme déshydraté a tombé devant nous.  C’est le seul incident malheureux de cette course.

Mme Heidi Bellerive, coordonnatrice de l’événement, a pris le temps de discuter avec moi et m’assure que dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé.  Tout le comité organisateur vous attend en grand nombre, l’année prochaine, pour les Jeux du Québec de Shawinigan 2012 : En feu pour les Jeux !

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>