À en juger par cet extrait vidéo, les deux prochaines étapes de la Coupe du Québec Xprezo de descente qui seront présentées dimanche au Mont-Édouard, promettent du beau spectacle!
Le Mont-Édouard est l’hôte en fin de semaine des 2e et 3e manches de la Coupe du Québec 2010, qui en compte sept. On a rejoint, en pleine action, Marc Durepos, l’organisateur de ces deux étapes consécutives: «On devrait être bon pour atteindre les 200 coureurs. Et les inscriptions se poursuivent. Il y aura deux descentes de Coupe Québec dimanche. Samedi, la journée est consacrée aux entraînements et aux descentes obligatoires. Le parcours fait 3 km de long, et les coureurs qui l’ont déjà roulé l’apprécient beaucoup. Il n’est pas trop difficile mais plaisant et soutenu, avec quelques passages assez techniques.»
Parmi les athlètes à surveiller, de l’équipe du Québec, il faudra avoir un œil sur Anne Laplante (Xprezo) chez les femmes seniors élites, qui représente un «bon prospect pour l’équipe nationale : elle a gagné la dernière épreuve de la Coupe Canada fin mai», précise Ian Hugues, entraîneur de l’Équipe du Québec.
Autre tête d’affiche, sur les 26 coureurs juniors que compte l’équipe du Québec : Guillaume Labrie (Lama Cycles). «Il en est à sa première année chez les juniors experts, et il s’est classé 5e à la dernière Coupe Canada en mai. Il devrait ressortir une tête au-dessus des autres», ajoute Ian. Autre junior qui devrait rouler vite : Édouard Lévesque (Cycles Néron Specialized). Chez les seniors élites, le meilleur Québécois et champion canadien en titre Hans Lambert (Primary Trek), qui a remporté une 5e place à la dernière Coupe Canada, devrait nous en mettre plein la vue.» Un autre très bon descendeur pouvant se démarquer est Benoît Rioux (Xprezo), qui a terminé 11e (3e Québécois) à la dernière Coupe Canada.
Par ailleurs, toujours selon l’entraîneur de l’Équipe du Québec, Yann Gauvin (Lama Cycles) est un jeune bourré de talent qui pourrait se retrouver sur le podium, «c’est l’un des meilleurs jeunes en émergence». Andy Thibaudeau (Gravité Sports) est aussi un des bons pilotes sur le circuit en ce moment. Un des vétérans québécois de la descente, Charles-Alexandre Dubé (Xprezo) est de retour de plus belle sur le circuit cette année pour se faire plaisir, et plaisir peut vite rimer avec succès, surtout s’il ne sent pas trop la pression…
L’objectif de ces deux Coupes du Québec est donc d’amasser le plus de points UCI possible, avec, en point de mire, une participation aux Championnats du monde UCI en sol québécois, en septembre prochain. Pour cela, le classement cumulatif tiendra compte des cinq meilleurs résultats de descente sur les sept épreuves du calendrier 2010.
Les courses nº2 et 3 du Mont-Édouard sont les dernières épreuves de sélection de la Coupe du Québec pour pouvoir se qualifier pour les Championnats canadiens, qui auront lieu à Panorama (C.-B.) les 10 et 11 juillet prochain.
Le verdict… dimanche soir!