Tennessee Mayer (Espoirs de Laval) est remontée sur la plus haute marche du podium, samedi, lors de la course sur route de la Coupe Proco, quatrième tranche de la Coupe du Québec Argon 18, à Alma. Elle a devancé ses grandes rivales Audrey Bernard (Ride with Rendall) et Gabrielle Pilote-Fortin (CC2R/Équipe Record), en croisant la ligne d’arrivée avec un chrono de 1h39:35. Anne-Sophie Desgagné a été la meilleure, pour le club hôte (Proco), en terminant au 15e rang.
«J’ai eu une course très difficile, aujourd’hui (samedi), a fait savoir Audrey Bernard, dans un courriel, quelques heures après la course. Au départ, je ne me sentais pas trop mal, mais dès que l’on a monté la première côte (la côte de la souffrance, dit-on, là-bas) ça a changé. J’ai commencé à avoir des frissons dans les jambes. Un peu après j’ai eu des points au ventre qui duraient 5 à 10 minutes, partaient 5 minutes et revenaient. Dans les 3e et 4e tours j’ai aussi eu des crampes aux jambes. La course s’est terminée au sprint. Comme je n’étais vraiment pas en forme ce ne fut pas un succés. Deuxième, au final, derrière Tennessee. Gabrielle a terminée troisième. Le peloton est resté assez regroupé, une quinzaine de filles au final. Même si les filles ( Tennessee, Gabrielle, Josianne, Josiane…) me semblaient en forme, aucune n’a réusst à se détacher du peloton en haut de la côte. Le côté positif de la course, il n’a pas plu pour nous!»
Dimanche, deux courses sont au programme, pour compléter le programme du week-end: un contre-la-montre et un critérium, sans oublier les jeux d’adresse, pour les plus jeunes.
«J’espère que tout ira mieux demain (dimanche) pour le contre-la-montre, a poursuivi Audrey. Il est court, je devrai partir plus vite qu’à l’habitude pour garder une bonne vitesse tout au long du parcours.»
Chez les garçons, Joakim Albert (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault) a gardé ses bonnes habitudes, l’emportant en 1h25:42 devant Jéremy Carignan (Amos) et Thomas Folly (Proco).
Catégorie minimie, filles, c’est Marie-Ève Poisson (Vélo2Max Trois-Rivière) qui l’a emporté en 59:37, devant Léa Audet (Acidose Lactique) et Ariane Bonhomme (Les cuisses Or de l’Outaouais). Du club hôte (Proco), Janie Roussel a terminé en 24e tandis que Marie-Pier Simard a dû abandonner pour bris de vélo, elle qui était dans les 10 premières, au provincial, avant cette course.
Chez les garçons, Marc-Antoine Noël (VCM-Cycles Régis) l’a au sprint emporté en 51:38 devant Daniel Plourde (Côte-Nord) et Olivier Brisebois (VCM-Cycles Régis). Dans le peloton de tête on retrouvait également Charles Thibault (CC2R), au sixième rang. Axel Girard (Proco) a terminé au 22e rang.
Catégorie pee-wee, filles, Mélyssa Fortin (Vélo club Longueuil) a, elle aussi, gardé ses bonnes habitudes, terminant au premier rang avec un chrono de 20:33, devant Emma Coulombe (Acidose lactique) et Audrey Hamel (CC2R).
Chez les garçons, le club hôte (Proco) a savouré ses deux premières médailles par l’entremise de Charles Desgagné, en 18:51, qui a devancé son coéquipier Christophe Deslauriers et Jean-Samuel Marquis (Amos). «Christophe en était à sa première compétition provinciale, à sa première année de vélo, a fait remarque la présidente du club Proco, Sylvie Savard. Le détenteur du maillot bleu, dans cette catégorie, Charles Côté (VC Longueuil) a terminé au septième rang. Hubert Laferrière (CC2R) a terminé en quatrième place, dans le peloton du vainqueur. Du club Proco: Simon Ouellet, en 11e place et Benjamin Lavoie-Doyon, en 15e.
162 cyclistes ont participé à cette première journée de compétition.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .