Coups de coeur, découvertes et déceptions

La saison de vélo 2008 étant, à vrai dire, terminée (oui, il y a des irréductibles qui ne rentrent leur vélo que pour le faire sécher, même en hiver), je me permets de vous livrer quelques impressions sur celle qui vient de se terminer.

Vous avez vécu des expériences, bonnes ou mauvaises, vous avez été témoin de faits particuliers, vous avez apprécié certains sites, d’autres moins, je vous invite à partager tout ça avec nos amis-es lecteurs-trices, un peu comme je le fais ci-dessous.

COUPS DE COEUR (ou de chapeau)

– La nouvelle chaussée sur la route des Équerres et dans les côtes de Tewksbury (au nord de Québec)!

– Le rang Saint-Philippe, à Saint-Anselme (Bellechasse). Toujours agréable d’y rouler.

– Le tour du Lac-Saint-Joseph. Plein de petites montées, pavage refait, villas cossues, tout y est pour en mettre plein la vue… et les jambes.

– La Promenade Samuel-de Champlain, à Québec. Un peu pépère (pour les cyclistes «full testo»), mais quel site!

– Déjà reconnu pour ses qualités athlétiques exceptionnelles, Joakim Albert a démontré qu’il est, également, un garçon «bien élevé», lors de sa participation au Défi Vélo Desjardins, en septembre dernier. Voici l’anecdote. À la fin du parcours, plusieurs barres tendres n’avaient pas trouvé preneur (on n’avait pas lésiné sur les quantités!). Je passe devant Joakim pour lui en offrir quelques-unes, mais le jeune homme, spontanément, me dit: «continuez votre tournée et, s’il en reste, après, j’en prendrai.» Petit détail qui, à mes yeux, en dit long sur la personalité du jeune coureur-cycliste-et-patineur-de-vitesse.

– L’audace des Beaucerons, qui «osent» présenter un projet de vélodrome intérieur, intégré à un complexe multifonctionnel, à Saint-Georges. Qu’on soit pour ou contre, faut que ça bouge!

DÉCOUVERTES (ou redécouvertes)

– La nouvelle piste cyclable dans Bellechasse entre Saint-Henri-de-Lévis et Armagh.

– La détermination de Jean-Michel Lachance, organisateur du Tour de Québec.

– Le nouveau visage, végétalisé, de la rivière Saint-Charles, au coeur de la ville de Québec. Non, mais fallait-il être con pour envelopper tout ça de béton!

DÉCEPTIONS

– La route 171 entre Saint-Étienne (Lévis) et Saint-Lambert. On a refait environ trois kilomètres. Le reste, c’est pour quand?

– La Piste Jacques-Cartier-Portneuf. On semble s’asseoir sur la gratuité pour ramener les cyclistes. Les corrections (certains croisements dangereux), les améliorations et les innovations se font toujours attendre. Pendant ce temps, dans Bellechasse…

– Le tour de l’Ile d’Orléans. Loin d’être à la hauteur de son potentiel malgré les quelques kilomètres de pavage tout neuf.

– Le Chemin des Iles, à Lévis. Ce bout de route pourrait devenir une voie nord-sud fort importante, pour les cyclistes, si on se donnait la peine de l’entretenir correctement. On devrait le rebaptiser Boulevard de l’Hydre, car à chaque fois qu’on y bouche un trou, on a l’impression qu’il en sort aussitôt un ou deux nouveaux!

– L’abandon, sans prévenir, du sprint en duo, à l’ouverture du Tour de Québec. Une belle occasion ratée d’en mettre plein la vue. En solo, l’épreuve était loin d’avoir la même saveur, le même punch.

– L’annulation de la course sur route, cadet-filles, aux Championnats québécois Espoir, à Saint-Georges. La disqualification de quelques coureuses ne justifiait pas une telle décision. Après tout, pour ces jeunes filles, c’était la course la plus importante de la saison.

Voilà, à vous d’en rajouter!

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , ,


Pas de réponse à “Coups de coeur, découvertes et déceptions”

  1. christian lemelin

    Un lecteur qui signe RMS nous suggère ce qui suit: «Bonjour, autre coup de coeur, la Route Saint-Donat, Sainte-Agathe, St-Faustin, Lac Supérieur et Saint-Donat, un beau 110 km sur un beau pavé sauf un petit bout à St-Faustin qui est en rénovation.»

  2. MARK TREMBLAY

    Coup de chapeau à Jean-Yves Labonté . L’équipe Apogée-Kuota a su dès sa première année s’imposer tant chez les seniors que les juniors !  » C’est PAS des jambons!…… »

  3. cinq-mars jean

    La route St-Donat lac Supérieur 35 km de pur bonheur pour les amants de sensations. Des ascentions à 11% et 10% pour les grimpeurs et des descentes à 75/80 kmh pour les téméraires. Le tout sur une chaussée impéccable. Tous les clubs et mordus se retrouvent sur cette route fréquamment. Il y a possibilité de faire une boucle en faisant St-Donat, lac Supérieur, St-Faustin, Ste- Agathe et St-Donat pour 110 km. Le tout sur une chaussée avec bande cyclable. Nous vous attendons à St-Donat l’été prochain. Bonne route.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>