CPVVDM: vous connaissez?

NOTE AUX LECTEURS: Au cours de la dernière saison, j’ai eu l’occasion de m’entretenir régulièrement avec Christopher Bernard, un jeune coureur cycliste qui, l’an prochain, évoluera dans les rangs juniors. Reconnaissant, en lui, de belles qualités d’analyse, je lui ai proposé de tenter l’expérience de l’écriture. La famille Bernard étant maintenant installée dans l’Outaouais, Christopher a répondu positivement à mon invitation et il nous présente, aujourd’hui, des gens qui font partie de son nouvel environnement. Voici donc, ci-dessous, le texte qu’il a écrit, pour le site sdvnouvelles.com. Bonne lecture!

– – – – – – –

Le paysage du cyclisme au Québec n’avait pas beaucoup changé depuis quelques années. Certaines équipes avaient changé de commanditaires, mais rien de nouveau sous le soleil, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle équipe venant d’une région délaissée par le circuit québécois: l’Outaouais. Portrait d’une jeune équipe pleine d’ambition.

Il y a trois ans, le club cycliste Val-des-Monts donnait ses premiers coups de pédale. Formé à l’origine pour que les patineurs puissent garder la forme et l’esprit d’équipe durant l’été, le club a changé rapidement de vocation lors de sa deuxième année d’existence en se dotant d’une licence de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). «Au début, on faisait des courses régionales et on a adoré ça», commentait Éric Rancourt, président de l’équipe, lorsque je l’ai rencontré pour cette entrevue.

 «C’est Jérôme, l’aîné de la famille, qui nous a fait redécouvrir le cyclisme sur route, lors d’une course pour la sélection des jeux du Québec. Il raffolait de ça on pouvait le voir sur son visage durant toute la course. À la fin de la compétition, il nous a confié qu’il aimerait vraiment faire d’autres courses et c’est comme ça qu’est née l’idée de démarrer une équipe.»

Redécouvrir? «J’ai fait deux courses en tant que cadet lorsque j’étais plus jeune. Il y avait un gars à l’école qui en faisait et il était assez bon, alors j’ai décidé d’essayer ça, mais après ces courses, plus rien.» 

Démarrer une équipe, c’est une bonne idée, mais c’est beaucoup de travail? «Oh mon Dieu! C’est tellement de travail et de paperasse pour essayer de trouver des commanditaires, des coureurs ainsi que des entraîneurs, il faut être patient, car c’est très long. Heureusement, Sylvain Richard ainsi que la fédération étaient là pour nous encadrer et nous aider, ça n’aurait probablement pas été possible sans eux.»

Est-ce que les commanditaires étaient réticents à l’idée de vous aider? «Les commanditaires ne veulent pas s’embarquer tête première dans une aventure qui n’est pas encore concrète, et c’est normal. Le président de West of Quebec Wheelers, John Large, nous a aidés au départ. En Outaouais, le problème, c’est que les gens voient le vélo comme soit un moyen de transport, soit un loisir ou bien un sport pour les adultes. Nous, on essayait de vendre l’idée du sport accessible pour les jeunes, mais ce n’était pas évident. L’un des objectifs lorsque l’on a démarré cette équipe était de promouvoir la pratique du cyclisme dans l’Outaouais.»

Projet qui n’est pas évident lorsque l’on pense que l’Outaouais est une des régions les plus touchées par l’obésité, au Québec, avec un pourcentage de plus de 22%.

En 2010, les Jeux du Québec d’été seront présentés à Gatineau et devinez qui est responsable de l’organisation des parcours pour le cyclisme? Bien sûr, Éric lui-même. Lorsqu’on lui parle de ses objectifs pour ces Jeux du Québec sa réponse est simple.  «On veut au moins un podium, on est chez nous, on a des jeunes pleins de potentiel et l’équipe, l’an prochain, va se concentrer sur le recrutement de jeunes des catégories pee wee et minime, alors, pourquoi pas?» Les parcours sont déjà sélectionnés et il ne reste que quelques petits détails à régler.

En terminant, avec un président aussi entreprenant et des jeunes aussi déterminés, il y a fort à parier qu’Éric Rancourt remportera son pari de bien représenter la région de l’Outaouais au Québec. Ne vous surprenez pas de voir fréquemment quelques noms de cette région dans les résultats, l’an prochain.

Christopher Bernard

Nicolas Rancourt (devant), Marc-Antoine Labelle, Élodie Pigeon, Robin Stec, Jérôme Rancourt, Noémie Carrier et Marie-Alexandre Lemire ont fièrement représenté l'Outaouais, au cours de la dernière saison.

Nicolas Rancourt (devant), Marc-Antoine Labelle, Élodie Pigeon, Robin Stec, Jérôme Rancourt, Noémie Carrier et Marie-Alexandre Lemire ont fièrement représenté l'Outaouais, au cours de la dernière saison.

 Pour nous joindre:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

 

Étiquettes : , ,


Pas de réponse à “CPVVDM: vous connaissez?”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>