C’est toujours la faute de quelqu’un d’autre ! Quelle bande d’hypocrites ! Tant que le sport restera entre les mains de dirigeants et de promoteurs qui, au fond, n’ont que l’argent dans leur mire, on aura les résultats que l’on connaît, avec l’affaire Lance Armstrong.
Pendant toutes ces années, tous ces aristocrates auto-proclamés se sont pétés les bretelles, sur des trônes dorés, profitant des exploits surréalistes de ceux que, maintenant, on s’empresse de crucifier.
Les gouvernements, aveuglés par leurs beaux discours à répétition, ont fait des concessions démentielles, accordé des subventions de toutes sortes à ces instances, pour donner au petit peuple le pain et les jeux que, prétendument, il réclame.
Et nous, peu importe nos fonctions et nos rôles dans la valorisation de ces machines à fric, nous avons applaudi, nous avons joui et nous avons contribué à l’enracinement de ces habitudes qui dénaturent le vrai sens, la vraie mission du sport, professionnel ou non. C’est rendu qu’on se dope pour gagner des cyclosportives !
Lance Armstrong est, selon des témoignages concluants, coupable d’avoir orchestré un modèle de fonctionnement sophistiqué, pour déjouer les tests antidopages que l’on imposait aux coureurs professionnels. Le héros est maintenant perçu – je vous laisse le choix de décider si c’est à tort ou à raison – comme ayant été le plus grand tricheur de l’histoire du sport. À mon avis, il est aussi coupable, par sa cupidité, d’être tombé dans le piège qu’on lui a tendu. Comme bien d’autres, toutes disciplines confondues, sportives ou non.
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa !
À mon avis, il n’y avait, il n’y a et il n’y aura jamais rien d’improviser avec L.A. À part peut-être sa petite promenade dans le décor pour éviter Beloki en 2003. Je crois que le dernier geste qu’il a planifié sera son aveu. Il dira que pour lui, la seule chose qui l’a motivé est la fondation qu’il a mise sur pied pour lutter contre le cancer. L’espoir qu’il donne aux gens et le financement de la recherche contre la maladie lui permettra de se réhabiliter. En effet, depuis la semaine dernière, il sait que Livestrong survivra avec Nike et autres grandes sociétés qui pourront continuer à faire leur beurre. L’UCI sachant cela, a finalement larguer le héro déchu. C’est probablement à cause de Livestrong que tout le monde a fermé les yeux pendant si longtemps. Tout est planifié et j’ai comme le pressentiment que nous n’auront pas à attendre très longtemps.
Dopage, il y en a encore et tout le monde le sait. Assurément avec de l’AICAR ou un dérivé. Depuis que les chinois peuvent en vendre à faible prix.
Rabobank qui a bourlingué pendant 17 ans dans le World Tour voit dans les derniers événements une porte grande ouverte pour sa sortie. Steeve Bauer fait une pause en 2013. Aura-t-il les appuis financiers pour s’introduire dans ce cirque en 2014? J’en doute.
Anecdotique non, L.A. aura foutu dans son sport la même maladie pour laquelle il a tant lutté. Espérons que comme lui, le cyclisme pourra en guérir….