On complétait la sélection de l’équipe cycliste du Québec, en vue des prochains Jeux du Canada, en fin de semaine, à Pont-Rouge. Évidence, logique et, dans une certaine mesure, déception, auront meublé le week-end,
Évidence? Que oui, avec l’explosive performance de Joëlle Numainville (ESGL 93 GSD Gestion), qui a complètement dominé le plateau féminin du Grand Prix de Pont-Rouge, en gagnant la course sur route de samedi, puis le contre-la-montre et le critérium (aux points) de dimanche. «Aye, c’est une sprinteuse de calibre international», affirme-t-on, dans le «milieu». Pour les autres? Faudrait pas dire des miettes, mais presque! Dimanche, Joëlle n’a laissé qu’un sprint (sur huit) à ses rivales, lors du critérium, parce que «j’ai accroché une fille et j’ai eu un peu peur dans le dernier tournant», sinon… elle aurait tout raflé. Elle n’a laissé qu’un sprint à Shanie Bergeron (Ultralink), qui, avec sa deuxième position, dans la dernière épreuve du week-end, se méritait une place dans l’équipe du Québec.
Les autres places, dans l’équipe féminine, seront comblées, selon la logique et les mathématiques, par Lex Albrecht (Le Yéti) et Karol-Ann Canuel (Mazda-Specialized-Samson), cette dernière par choix du comité de sélection. Véronique Bilodeau (Équipe Cascades-ABC Cycles) a été désignée comme substitut.
Déception? Un peu… mais pas trop, après tout. Anne-Marie B. Morin (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault) a connu un superbe week-end (cinquième au cumulatif), mais, à sa première année junior, elle devra vraisemblablement faire ses classes, avec raison, avant d’aller plus loin… ou plus haut. Faut pas brûler les étapes…
Mais l’équipe féminine n’est pas coulée dans le béton car, une place, celle de Joëlle Numainville, reste aléatoire. Advenant le cas où elle participe aux Championnats mondiaux, les dominos vont tomber et une autre place pourrait être disponible, ne serait-ce que dans un rôle de substitut.
L’équipe féminine du Québec aux Jeux du Canada
Marie-Claude Surprenant*, Rébecca Beaumont*, Joëlle Numainville, Shanie Bergeron, Lex Albrecht, Karol-Ann Canuel, Véronique Bilodeau (substitut)
Chez les hommes, situation un peu plus complexe, car il n’y avait, finalement, que deux places à combler. Le critérium de dimanche, compétiton aux points avec des sprints à tous les cinq tours, a permis à Guillaume Boivin (Volkswagen-Specialized) de se faire une place dans l’équipe du Québec. Il a complètement survolé la première moitié du parcours (six sprints) et le final, pour savourer une victoire pleinement méritée mais «due à un superbe travail d’équipe», précisait-il, après la course. «C’est probablement moi qui ai eu la vie la plus facile, parce que mes coéquipiers ont fait le travail en prenant le vent de face pour moi.»
L’autre place qui était à l’enjeu, en fin de semaine, a été attribuée, par le comité, à Hugo Houle (Garneau).
Déception? David Boily (Probikepool-Kuota), premier au cumulatif du week-end, pouvait aspirer à une place «officielle» dans l’équipe du Québec, mais il est relégué à un rôle de substitut. Il s’attendait à autre chose, visiblement, quand il est monté sur le podium…
L’équipe masculine aux Jeux du Canada
David Veilleux*, Éric Boily*, Raphaël Gagné*, Léni Trudel*, Guillaume Boivin, Hugo Houle, David Boily (substitut)
Maintenant qu’elle est sélectionnée, comment cette équipe pourra-t-elle se comporter, aux Jeux du Canada? La question a été posée à Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes. «L’équipe masculine est très forte. On a beaucoup de profondeur. Chez les femmes, c’est un peu plus compliqué car on note des écarts assez importants entre les filles. Il n’est pas certain que Joëlle (Numainville) soit là, à cause des Championnats mondiaux. Sans elle, ce n’est pas la même équipe. On souhaite quand même le premier rang , mais ça reste un point d’interrogation.. La présence de Lex Albrecht, une belle surprise, pourrait nous aider. L’Ontario sera à surveiller…»
Le personnel d’encadrement de l’équipe sera composé de: Alain Roy, Marie-Pier Bédard, Christine Gillard, Ian Hughes et Simon Thériault.
* Places déjà acquises par les performances antérieures ou les sélections prévues à cette fin.
Résultats:
Contre-la-montre
1-David Boily, Probikepool-Kuota 20:07
2- Hugo Houle, Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault 20:12
3- Rémi Pelletier-Roy, Dynamiks de Contrecoeur 20:40
1- Joëlle Numainville ESGL93 GSD Gestion 22:43
2- Véronique Bilodeau, Cascades-ABC Cycles 23:00
3- Karol-Ann Canuel, Mazda-Specialized-Samson 23:11
Critérium
1- Guillaume Boivin, Volkswagen-Specialized 1:02:28
2- David Boily, Probikepool-Kuota 1:02:28
3- Hugo Houle, Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault 1:02:28
1- Joëlle Numainville, ESGL93 GSD Gestion 58:20
2- Shanie Bergeron, Ultralink 58:20
3- Anne-Marie B. Morin, Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault 58:20
Cumulatif
1- David Boily, Probikepool-Kuota 4:04:08
2- Hugo Houle, Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault 4:04:09
3- Guillaume Boivin, Volkswagen-Specialized 4:04:47
1- Joëlle Numainville, ESGL93 GSD Gestion 3:38:40
2- Véronique Bilodeau, Équipe cascades-ABC Cycles 3:38:57
3- Karol-Ann Canuel, Mazda-Specuialized-Samson 3:39:08

Laurie-Anne Dupont Renaud (à l'avant-plan) et Shanie Bergeron, décontractées... mais prêtes à bondir vers le fil d'arrivée.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .