(Barrie, ON — 21 juillet 2013) Le Tour de France a pris fin aujourd’hui avec comme ligne d’arrivée traditionnelle aux Champs Élysée, et trois Canadiens étaient parmi le groupe de coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée.
Les recrues du Tour de France Svein Tuft, de Langley, C.-B. (Orica-GreenEDGE) et David Veilleux, de Cap-Rouge, QC (Team Europcar) ont terminé la course à leur première présence, alors le vainqueur du Giro d’Italia en 2012 Ryder Hesjesdal de Victoria, C.-B. (Team Garmin-Sharp) a conclu le tour avec le meilleur résultat parmi les Canadiens.
« Nous sommes très fiers de ces trois coureurs canadiens qui ont participé au Tour de France. Franchir la ligne d’arrivée est un exploit remarquable, et nous devrions tous être fiers d’eux. Le cyclisme au Canada a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, et de voir trois Canadiens prenant part à cette 100e édition du Tour de France est un témoignage de cette croissance du cyclisme, » a déclaré Jacques Landry, directeur de la haute performance et entraîneur-chef à Cyclisme Canada. « Avec la profondeur que nous continuons à développer, nous nous attendons à voir plus de Canadiens sur la ligne de départ dans les années à venir. »
Le Tour de France est la course cycliste la plus prestigieuse dans le monde. Pendant 21 jours, les coureurs ont voyagé 3404 kilomètres dans l’un des terrains les plus difficiles dans le monde. Cette année, le Tour était composé de sept étapes de plaine, cinq étapes accidentées, six étapes de montagne avec quatre arrivées en sommet, deux étapes contre-la-montre individuel et une étape contre-la-montre par équipe.