C’est plus qu’une constatation, c’est une évidence! « Le Québec est une terre d’accueil pour les grands événements. » Ces mots sont de Bernard Arsenaut.
Avec son frère, Serge, il a mis sur pied une machine qui a permis aux québécois de vivre au diapason du cyclisme professionnel, avec le Grand Prix cycliste ProTour Québec et Montréal, en 2010. Et pour encore quelques années, qu’il paraît!
Bernard Arsenaut, appelé à prendre la parole, au brunch du Mérite cycliste québécois, dimanche, à Saint-Georges-de-Beauce, a aussi mentionné que, au-delà des beaux moments que l’on a vécus, ici, de l’extérieur, de ceux qui sont venus chez nous, « les échos n’ont été que très positifs ».
Cette réussite, elle n’est pas venue seule, a-t-il rappelé, relatant, entre autres, les succès des Championnats du monde paracyclisme route UCI, à Baie-Comeau, et des Championnats du monde de vélo de montagne et trial UCI, au Mont-Sainte-Anne.
Le truc du chapeau, quoi!
2010 fut une année de grand cru pour le cyclisme, au Québec. Une année qui confirme le savoir-faire de tous ceux qui sont engagés, de près ou de loin, dans l’organisation de ces événements.
Le cyclisme, au Québec, en 2010
– Événements majeurs : Championnats du monde paracyclisme route UCI; Championnats du monde de vélo de montagne et trial; Grand Prix cycliste ProTour Québec et Montréal.
– Événement internationaux : Tour de Beauce ; Coupe des Nations U23; Tour de l’Abitibi; Tour de la relève internationale.
– Quelque 400 événements sanctionnés par la Fédération québécoise des sports cyclistes.
« On n’attendra pas 12 ans avant de revenir ! » Pat McQuaid, le grand manitou de l’Union cycliste internationale (UCI), a fait cette remarque à Chantal Lachance et à l’équipe de Gestev, à l’issue des Championnats du monde de vélo de montagne 2010. Le Mont-Sainte-Anne avait présenté les Mondiaux en 1998 et le succès de 2010 portera, sans doute, de nombreux fruits. Avec près de 1000 bénévoles, on n’a pas fait les choses à moitié!
Mais, au fond, tout ça part de loin. De la base, en réalité, car c’est l’enthousiasme, la détermination et la créativité que l’on remarque partout, autour de nous, qui garantit de tels succès. Comme le disait Pierre Hutsebaut, nouveau membre du Temple de la renommée du cyclisme québécois : « Vous êtes dans la meilleure province pour faire du vélo ».
Concluons avec les mots d’André Michaud, président de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) : «Le Québec est un incubateur de talent ». Profitons-en!