Montréal, 2 novembre 2013 (Sportcom) – Hugo Barrette a raté de peu, samedi, sa qualification pour les demi-finales de l’épreuve du keirin et a du coup obtenu une 13e place à la première Coupe du monde de cyclisme sur piste de la saison présentée à Manchester, en Grande-Bretagne.
L’Allemand Tobias Wächter, 10e aux derniers Championnats du monde en février, a mis fin à la journée de travail du Québécois en le devançant 0,322 seconde pour remporter leur vague du repêchage.
« Je me sentais vraiment bien, j’avais de bonnes jambes. Je suis arrivé confiant. À un tour de l’arrivée, je pensais que je l’avais, mais finalement (Wächter) m’a passé à la dernière seconde », a expliqué celui qui a malgré tout obtenu son meilleur résultat au keirin en Coupe du monde.
Barrette peut se consoler à l’idée d’avoir été battu par un excellent coureur. « C’est un gars d’expérience. L’an passé, il a été champion européen. C’est vraiment gros parce que c’est là que ça se passe. »
En première ronde, l’athlète de 22 ans s’est classé cinquième et dernier de sa course, mais il a levé le pied du moment qu’il n’a plus été dans le coup afin de conserver ses énergies pour le repêchage.
« C’était incroyablement difficile! J’avais des champions du monde avec moi. C’était du très gros calibre », a mentionné le cycliste des Îles-de-la-Madeleine.
Le Néo-Zélandais Simon Van Velthooven, médaillé de bronze du keirin aux Jeux olympiques de Londres, était notamment de la partie.
Les vainqueurs de chacune des six vagues du premier tour et des six courses du repêchage se qualifiaient pour les demi-finales.
Déçu, Barrette replaçait toutefois les choses en perspective. « Les meilleurs au monde sont ici. Ça fait trois ans que je fais des Coupes du monde et c’est pas mal la plus relevée. Donc, 13e, ça se prend bien. »
Le Québécois sera de retour en piste dimanche dans le cadre du sprint individuel. « C’est encourageant pour demain, j’ai de bonnes jambes et mon épreuve, c’est vraiment le sprint. »
« Normalement, je devrais me qualifier. Mais ici, c’est la folie furieuse. C’est la première fois depuis les Olympiques que tous les meilleurs au monde sont là sans exception », a-t-il souligné.
« Ce sera un bon indicateur pour moi d’où j’en suis dans ma progression. Je serais vraiment content avec un top-8. Mon objectif est de bien me qualifier et de passer la première ronde. »