Ottawa, le vendredi 11 mai 2012 – L’Association cycliste canadienne est fière de dévoiler la liste des athlètes qui ont été retenus au sein du bassin de sélection olympique de cyclisme sur route masculin, le groupe sélect de cyclistes à partir duquel la nomination de l’équipe olympique 2012 sera choisie.
« Le cyclisme canadien n’a jamais été aussi sain, avec une grande profondeur. Nous avons devant nous un groupe talentueux de cycliste sur route à analyser. Nos discussions et la décision finale sera certainement autour de nos meilleures chances de gagner une médaille à Londres, et aider à atteindre nos objectifs », a déclaré Gord Fraser, directeur du programme de cyclisme sur route à l’Association cycliste canadienne.
« Avec un nombre record de cyclistes canadiens qui participent dans le cyclisme professionnel, soit aux niveaux du WorldTour ou procontinentale, nous sommes confiants que nous aurons un cycliste compétitif qui représentera le Canada aux Jeux olympiques», a ajouté Jacques Landry, directeur de la haute performance à l’Association cycliste canadienne.
BASSIN DE SÉLECTION – ROUTE ET CONTRE-LA-MONTRE
Michael BARRY (Toronto, ON/SKY)
David BOILY (Québec, QC/SpiderTech p/p C10)
Guillaume BOIVIN (Longueuil, QC/SpiderTech p/p C10)
Ryder HESJEDAL (Victoria, CB/Garmin-Barracuda)
Bruno LANGLOIS (Québec, QC/Garneau-Quebecor)
Christian MEIER (Sussex, NB/Orica-GreenEdge)
Dominique ROLLIN (Boucherville, QC/FDJ-Big Mat)
Ryan ROTH (Cambridge, ON/SpiderTech p/p C10)
Will ROUTLEY (Whistler, CB/SpiderTech p/p C10)
Svein TUFT (Langley, CB/Orica-GreenEdge)
David VEILLEUX (Cap Rouge, QC/Europcar)
Via le processus de qualification de l’UCI, le Canada a qualifié une place pour la course sur route olympique masculine et une place au contre-la-montre olympique masculin. Conformément à la réglementation de l’Union cycliste internationale (UCI), un athlète qui souhaite participer au contre-la-montre doit prendre part à la course sur route.
Le bassin de sélection féminin sera quant à lui annoncé autour du 6 juin, puisque le processus de qualification UCI est toujours actif à ce jour.
Les athlètes sélectionnés au sein du bassin de sélection olympique se sont tous qualifiés grâce à leurs performances depuis l’ouverture du processus de qualification de l’UCI.
Tel qu’énoncé dans le protocole de sélection approuvé par le Conseil d’administration, le comité consultatif de haute performance de l’Association cycliste canadienne, composé de nombreux spécialistes dans chacune des disciplines respectives, se réunira et procédera à la sélection de l’athlète qui sera mis en nomination pour être membre de l’équipe olympique canadienne qui représentera le Canada aux prochains Jeux olympiques à Londres, en Grande-Bretagne.
Pour plus d’informations sur le protocole de sélection en cyclisme sur piste, veuillez cliquer ICI.
La liste des athlètes de cyclisme sur route mis en nomination pour être membres de l’équipe olympique canadienne de 2012 sera annoncée le 21 juin à Lac-Mégantic, lors des Championnats canadiens Route COLD-FX 2012. Plus de détails suivront relativement aux disponibilités médiatiques liées à la nomination de ces cyclistes.