Montréal, 13 août 2013 (Sportcom) – Les cyclistes québécois Hugo Houle et François Parisien ainsi que le Britanno-Colombien Svein Tuft ont accusé, mardi, 38 secondes de retard sur le vainqueur de la deuxième étape du Eneco Tour, une compétition World Tour.
Le Français Arnaud Demare, de la formation FDJ, a été le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée des 176,9 kilomètres de la course présentée entre Ardooie et Vorst, en Belgique. Il a devancé 10 autres rivaux au sprint. Tous ont été crédités d’un temps de 4 h 03 min 34 s.
Un groupe de 31 coureurs a accusé 38 secondes de retard sur Demare, dont Houle (Ag2R La Mondiale), 83e, Parisien (Argos-Shimano), 96e, et Tuft (Orica-GreenEdge), 106e.
Dominique Rollin (FDJ) a pour sa part terminé 114e, concluant à 1 minute et 6 secondes du gagnant, tandis que Guillaume Boivin (Cannondale) a fini 137e, en retard de 1 minute et 43 secondes.
« J’ai travaillé fort pour mes coéquipiers ces deux derniers jours. Nous n’avons pas obtenu de résultat jusqu’à présent, mais nous ne lâcherons pas. Il y aura d’autres belles opportunités », a résumé Parisien.
La 24e place de l’Allemand Marcel Kittel lundi est la meilleure performance des cyclistes d’Argos-Shimano en deux jours de compétition.
Au classement général, Demare se retrouve en tête, trois secondes devant l’Australien Mark Renshaw, de l’équipe Belkin, vainqueur de la première étape, mais victime d’une crevaison en fin de parcours, et quatre secondes devant le Belge Philippe Gilbert, membre de BMC, deuxième mardi.
Houle, Parisien et Tuft se classent respectivement 86e, 100e et 101e, tous les trois à 48 secondes. Rollin est de son côté 109e, à 1 minute et 16 secondes, et Boivin 132e, à 2 minutes et 32 secondes.
Une sortie de 187,3 kilomètres entre Oosterhout et Schouwen-Duiveland, aux Pays-Bas, est à l’horaire des 164 concurrents toujours en lice mercredi.