Montréal, 1er septembre (Sportcom) – Le Grand Prix Ouest France-Plouay a une importance toute particulière pour François Parisien. Le circuit qui a marqué les débuts de sa carrière cycliste ne lui a toutefois pas souri dimanche. Le Québécois a dû se contenter du 91e rang de l’épreuve du World Tour.
« C’est une course qui me donne beaucoup d’émotions. J’ai habité à 20 kilomètres de Plouay lors de mes deux premières années en Europe. Mes premiers Championnats du monde (juniors) ont eu lieu sur le même circuit. J’ai revu plein de gens qui m’ont aidé à mes débuts. C’est une course très spéciale pour moi et je voulais bien faire aujourd’hui », a expliqué Parisien.
« Je me suis réservé pour la fin. J’ai essayé une attaque dans la dernière bosse, mais ça n’a pas bien fonctionné. Je n’avais pas trop les jambes », a commenté l’athlète de Repentigny, qui a conclu à 1 minute 10 secondes de la tête.
L’Italien Filippo Pozzato (Lampre-Merida) a triomphé au sprint sur le parcours de 243 kilomètres qu’il a franchi en 5 h 59 min 54 s. Son compatriote Giacomo Nizzolo (RadioShack Leopard) a terminé deuxième devant le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale).
Même s’il n’était pas très en énergie, Parisien a toutefois pu aider son coéquipier John Degenkolb à bien se positionner pour le sprint final. L’Allemand a obtenu le meilleur résultat de la formation Argos Shimano avec une dixième place.
« Je savais que je ne serais pas à mon meilleur aujourd’hui. Après l’Eneco Tour, j’ai passé une semaine au Japon pour une tournée promotionnelle avec mon équipe. Je suis arrivé ici il y a seulement trois jours. Le décalage horaire et le voyage m’ont tiré beaucoup de jus, a expliqué le Québécois. Mais c’était important pour moi de finir la course et de retrouver mes sensations en vue des Grands Prix de Québec et de Montréal à la mi-septembre. »
Samedi prochain, Parisien prendra le départ de l’épreuve 1.HC disputée entre Paris et Bruxelles.
Tour d’Espagne
Pendant ce temps, au Tour d’Espagne, Daniel Moreno (Katusha) s’est imposé lors de la neuvième étape. L’Espagnol a rallié le parcours de 163,7 kilomètres entre Antequera et Valdepeñas de Jaén en 4 h 18 min 57 s.
Ses compatriotes Alejandro Valverde Belmonte (Movistar) et Joaquim Rodriguez Oliver (Katusha) ont conclu aux deuxième et troisième rangs, avec un écart de quatre secondes.
Seul Québécois en action au Tour d’Espagne, Guillaume Boivin a terminé au 125e rang, à 11 minutes 41 secondes du vainqueur. Son coéquipier italien Ivan Basso (+ 15 secondes) a obtenu le meilleur résultat pour la formation Cannondale avec une 11e place.
Le Canadien Christian Meier (Orica-GreenEdge) a quant à lui terminé 30e, avec un retard de 49 secondes.
Cette victoire a permis à Moreno de s’emparer du premier rang au classement général. Il devance l’Irlandais Nicolas Roche par une seconde. L’Italien Vicenzo Nibali (Astana) pointe au troisième rang avec un retard de 20 secondes sur le meneur.
Boivin et Meier sont pour leur part 131e et 116e.
La dixième étape sera disputée lundi sur un parcours de 186,8 kilomètres entre Torredelcampo et Alto Hazallanas.