Cyclo-Défi contre le cancer: des retombées à Québec, Gatineau, Trois-Rivières et Montréal

Avril, mois de sensibilisation sur le cancer. Moment idéal pour ramener le Cyclo-défi contre le cancer dans l’actualité.

Pourquoi? Parce que des établissements de santé dans quatre grandes régions du Québec vont profiter des retombées générées par cet événement majeur, dans les semaines et mois qui vont suivre son déroulement, les 11 et 12 juillet prochains.

Depuis 2005, le cancer est la première cause de décès au Québec. Les sommes amassés lors du Cyclo-Défi continueront à soutenir la recherche de pointe liée au cancer et la découverte de nouveaux traitements contre cette maladie.

cyclodeficancer1Ainsi, la Fondation du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec et l’Hôpital général juif à Montréal recevront des contributions qui les aideront à poursuivre leur mission.

Les institutions

Ouvert en 2006, grâce, entre autres, à la générosité (20M$) de Leanor et Alvin Segal, le Centre du cancer Segal, composante de l’Hôpital général juif, est à l’avant-garde de la lutte contre le cancer au Québec. Il privilégie une approche ciblée et intégrée et offre une vaste gamme de services interconnectés et regroupés à proximité les uns des autres.

L’Hôpital général juif, quant à lui, est un pilier du traitement médical de niveau supérieur, depuis 75 ans, pour des patients de toutes origines, de Montréal et de partout au Québec, et même de l’extérieur.

La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, qui existe depuis 1984, a pour mission de recueillir des fonds dans le but de soutenir le CSSS de Gatineau dans l’atteinte de ses objectifs, soit le mieux-être et la santé des membres de la communauté qu’il dessert.

Le CHRTR assume un mandat régional en cancérologie; le Cyclo-défi contre le cancer servira exclusivement à l’amélioration des soins de ce secteur.  

Le Centre hospitalier universitaire de Québec, le CHUQ, est un joueur important en matière de lutte contre le cancer au plan régional. C’est à L’Hôtel-Dieu de Québec que se concentrent principalement les activités de soins et de recherche dans le domaine du cancer. Ouvert en 2006, le Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie, le CRCEO, regroupe pas moins de 50 oncologues, chercheurs et collaborateurs.

Deux jours de vélo

Le Cyclo-Défi contre le cancer  est un parcours à vélo de deux jours, les samedi 11 et dimanche 12 juillet prochains, entre Montréal et Québec, en passant par Trois-Rivières, où les participants passeront la nuit, en camping.

Des milliers d’hommes et de femmes s’uniront alors pour parcourir les quelque 250 km qui séparent Montréal et Québec et prendre part à cet évènement unique qui leur permettra de poser un geste concret et ambitieux dans la lutte contre le cancer.

Tout au long du parcours, les cyclistes seront épaulés par des centaines de bénévoles qui leur fourniront un support constant: nourriture, collations, breuvages, transport de leurs équipements, sécurité, services médicaux, gestion du site de camping équipé de douches avec eau chaude.

Pour s’inscrire: www.contrelecancer.ca ou 866.996.VÉLO (8356).

Photo courtoisie Cyclo-défi contre le cancer/Shaun Roberts - On a toujours le sourire quand on roule pour une bonne cause.

Photo courtoisie Cyclo-défi contre le cancer/Shaun Roberts - On a toujours le sourire quand on roule pour une bonne cause.

Pour joindre l’auteur des lignes ou pour faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,


Pas de réponse à “Cyclo-Défi contre le cancer: des retombées à Québec, Gatineau, Trois-Rivières et Montréal”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>