Cyclo-défi contre le cancer: une cause qui nous concerne TOUS

cyclodeficancerDans nos familles, dans notre voisinage, dans notre cercle d’amis ou de relations professionnelles, nous connaissons tous des gens qui ont été touchés par le cancer.

Oncle, grand-parent, ami cher, pas besoin de chercher très longtemps. Le cancer frappe partout, sans discernement. La cause nous concerne tous, sans exception.

L’ancien coureur cycliste Mathieu Toulouse n’échappe pas à la règle. Pas besoin de lui tordre le bras, pour l’intéresser à la cause, car son père subit présentement des traîtements, pour vaincre la terrible maladie. Pour Mathieu, participer au Cyclo-défi contre le cancer , en juillet prochain, allait de soi. «Je suis très sensibilisé à la cause. C’est une maladie qui est de plus en plus présente dans nos vie et il faut appuyer tous les efforts qui sont faits pour trouver des solutions… les statistiques sont effarantes.»

photo-phonak-customDominique Perras (photo), un autre jeune retraité de la compétition cycliste, participera, lui aussi, au Cyclo-défi. Il a perdu un ami, son premier entraîneur, Richard Michaud, il y a quelques années. C’est la leucémie qui a causé son décès.

Tout ce qui peut aider à financer les recherches, tout ce qui peut contribuer au financement des hôpitaux les intéresse.

Mathieu Toulouse et Dominique Perras accompagneront les centaines de cyclistes qui participeront au Cyclo-défi contre le cancer, les samedi 11 et dimanche 12 juillet prochains. Deux jours de vélo, entre Montréal et Québec, avec arrêt à Trois-Rivières. Les fonds recueillis, à cette occasion, seront versés à différentes institutions, dont l’Hopital général  juif de Montréal.

Si la compétition cycliste est maintenant chose du passé, pour Mathieu Toulouse et Dominique Perras, le vélo fait encore partire de leur quotidien.  Tout en complétant leurs études – Dominique, maîtrise en droit (bioéthique) / Dominique, MBA intensif aux HEC – ils voient au développement et à la bonne marche d’une entreprise (avelocoaching.com) spécialisée dans l’entraînement des cyclistes. Ça aide, semble-t-il, à faire passer la pilule de la retraite, d’autant plus que «déjà, ça dépasse nos attentes», indique Dominique Perras. Un de leurs «élèves» est nul autre que David Boily, un jeune qui est voué à un bel avenir, dans la compétition cycliste.

Vous voulez participer au Cyclo-défi contre le cancer, vous voulez apporter votre contribution: www.contrelecancer.ca.

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>