Cyclo Nord-Sud : 44 000 vélos expédiés dans 16 pays d’Afrique et d’Amérique latine en 14 ans

Montréal – C’est un véritable exploit! Ces vélos inutilisés ont désormais une seconde vie estimée à plus de 20 ans et servent bien souvent à toute une famille. Les organisations partenaires de Cyclo Nord-Sud œuvrent principalement dans les régions rurales, où les défis quotidiens liés au transport sont grands.

Le vélo : un moyen de transport écologique et peu coûteux, adapté au Sud

La mobilité est un élément crucial dans la vie des gens du Sud. Elle leur permet d’améliorer leur productivité personnelle, ce qui fait souvent la différence entre la misère et un niveau de vie décent. Le vélo est un véhicule écologique, performant, économique et facile d’entretien. Un vélo devient un véhicule pour aller au travail ou à l’école, pour aller au marché vendre les produits de la ferme, pour avoir sa propre micro-entreprise comme un service de bici-taxi ou de livraison de marchandises, pour se rendre à la clinique de santé, etc.

Selon Vélo Québec, 550 000 vélos sont vendus annuellement au Québec

Les vélos sont abandonnés après 5,5 années en moyenne pour une question de taille ou de style alors qu’ils sont encore utilisables. Le marché québécois est évidemment incapable d’absorber une pareille offre de vélos usagés. Donner un vélo est un geste concret pour que nos ressources inutilisées au Nord deviennent des trésors inestimables pour les gens du Sud!

60 collectes de vélos chaque année à travers le Québec

Le printemps et l’automne sont les saisons favorables aux collectes qui sont organisées par une myriade de groupes de diverses sources (écoles, maisons des jeunes, clubs cyclistes, clubs optimistes, Club Lions, Club Rotary, organismes communautaires ou environnementaux). 579 collectes de vélos ont été organisées jusqu’à maintenant! Et plus de 75 % des organisateurs réitèrent l’activité.

Plus de 500 bénévoles chaque année

Les bénévoles sont la force vive de Cyclo Nord-Sud. Toutes les collectes de vélos sont organisées par des groupes de bénévoles, plusieurs tâches de bureau, le tri de pièces de vélos ainsi que le remplissage des conteneurs sont également faits avec l’aide précieuse des bénévoles. Les possibilités d’implication sont multiples et Cyclo Nord-Sud est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs. Plaisir garanti!

900 membres cotisants à la grandeur du Québec

Cyclo Nord-Sud a pour objectif de recueillir des vélos et des pièces inutilisés pour les expédier aux populations du Sud, où ils sont ensuite réutilisés comme moyen de transport afin de lutter contre la pauvreté. Sa mission interpelle les Québécois de tous âges et de tous horizons. Sans prétention, mais poursuivant de grands idéaux, Cyclo Nord-Sud promeut des valeurs de solidarité internationale et de protection de l’environnement, et ce, un vélo à la fois. Son action concrète donne des résultats tangibles, au Nord comme au Sud.

Le leg d’une grande militante environnementale

Cyclo Nord-Sud voit le jour en 1998 dans le sous-sol de l’église Saint-Pierre-Claver à Montréal. Sa fondatrice Claire Morissette est une figure de proue du mouvement écologiste québécois, qui a notamment travaillé pendant plus de 20 ans à la Société d’éducation pour le cyclisme à Montréal, un organisme sans but lucratif dont le but est de promouvoir le cyclisme comme moyen de transport urbain. Elle a par la suite cofondé Communauto, un système d’autopartage qui a comme objectif une meilleure planification des transports individuels. Sa dernière passion fut Cyclo Nord-Sud, qui fait encore aujourd’hui la démonstration de ses idéaux écologiques et solidaires.

cyclonordsud.org

Voir, aussi : Conférence…

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>