Cyclocross : Aroussen Laflamme a eu le dernier mot!

Contrairement aux épreuves sur route, les cyclistes qui pratiquent le cyclocross n’ont pas trois heures pour se rattraper, après une crevaison. Quelques secondes de trop peuvent faire la différence. Après Pierrick Naud, un des favoris, samedi, c’est Raphaël Gagné qui a dû, à son tour, lâcher prise, dimanche, lors de la huitième et dernière étape de la Série de cyclocross Louis Garneau, au Centre de plein air Notre-Dame-des-Bois, à Québec.

Vainqueur de l’épreuve des Championnats québécois, la veille, Raphaël Gagné semblait en bonne position, la lutte était vive et soutenue, quand la fâcheuse crevaison est arrivée. « Ça fait partie de la game… », qu’il disait, samedi. Et ça frappê même les meneurs!

Aroussen Laflamme, toujours dans le coup, a poursuivi le débat en compagnie, notamment, du surprenant Félix Côté-Bouvette, un coureur junior surclassé, et du tenace Hugo Houle. Laflamme a finalement eu le dernier mot, devançant Côté-Bouvette par une dizaine de longueurs. Houle a terminé au troisième rang.

« Je m’attendais à un bon résultat, compte tenu d la course d’hier (3e). On est au summum de la saison, avec les Championnats canadiens qui s’en viennent, je suis content de voir que la forme est arrivée au bon moment », a commenté le vainqueur. « Le parcours, pour moi, c’était parfait, ça me permettait de m’illustrer un peu plus avec mon expérience en vélo de montagne. »

Deuxième dans une catégorie (senior) supérieure à la sienne (junior), Félix Côté-Bouvette a continué de brouiller les cartes et il a réalisé son voeu de monter sur le podium. « Je suis bien content. Ce fut une course assez dure… on s’est écoeuré  vite, on a commencé à se taquiner rapidement… ma carte, c’était de rester avec les gars d’en avant et de miser sur ma vitesse », a commenté le jeune coureur qui participera, lui aussi, aux Championnats canadiens.

Victime d’une chute, Guillaume Boivin n’a pas complété la course. Rien de grave, cependant. « Un peu mal à l’épaule. J’aurais pu continuer à mi-régime, mais quand je cours, c’est pour y aller à fond, même si, comme en ce moment, je ne suis pas au sommet de ma forme (il n’a pas couru depuis un mois). Je ne pouvais prendre de chance, risquer une autre chute et, disons, me briser une clavicule », a-t-il résumé, en substance, après avoir jeté l’éponge.

Chez les juniors, Yohan Patry a eu plus de veine, mais il a eu la frousse! Filant allègrement vers une victoire, disons, facile, il a, lui aussi, été victime d’une crevaison. Dans son cas, l’avance était importante et c’est sur un pneu à plat, pour un peu plus d’un demi-tour, qu’il a pu terminer la course. Alexandre Vialle l’a suivi, au fil d’arrivée. «J’avais une bonne avance mais quand on faisait des virages en U et que je pouvais voir le deuxième se rapprocher, je me disais, est-ce que je vais pouvoir me rendre… ça m’a stressé un peu, mais je poussais au maximum même si j’étais sur une crevaison», a-t-il commenté, après la course.

Qu’espère Yohan Patry, aux Championnats canadiens? «Je vise un podium ou au moins une place parmi les quatre premiers, ce qui me permettrait d’aller aux mondiaux…»

Ches les dames, il fallait s’y attendre, la meneuse au classement de la série, Véronique Labonté, a repris sa place sur la plus haute marche du podium. Carmen Labbé et Mélissa Houde ont pris, respectivement, les deuxième et troisième positions. « Maintenant, je vais aller m’amuser aux Championnats canadiens avec les meilleures. J’ai vu un peu à quoi m’attendre, hier (samedi), avec Sophie Matte et Véronique Fortin (elles ont fini première et deuxième à la course des Championnats québécois), qui sont très fortes. Cette victoire tombe à point », a commenté la meneuse au classement de la série qui a passé avec brio le test d’un parcours plus technique. « Tout au long de la série, il y a eu des parcours moins techniques qui m’ont avantagée. J’ai perdu des points à Cowansville et ici… ça s’est bien terminé. »

Enfin, si la saison de cyclocross est terminée, au Québec, elle va se poursuivre pendant encore quelques semaines, en Ontario et aux États-Unis. Lors du prochain week-end, ce sont les Championnats canadiens qui prendront l’affiche, à Toronto, un rendez-vous que les Gagné, Laflamme, Côté-Bouvette, Naud, Labonté et autres ne voudront pas manquer.

Note : 121 coureurs et coureuses ont participé aux Championnats québécois, samedi. Dimanche, ils-elles étaient 85, pour la dernière étape de la Série automnale.

Voir résultats.

«Faut croire que le 7 me porte chance», disait Aroussen Laflamme, après la course. Et quand on le porte en double (dossard 77), c'est encore mieux!

«Faut croire que le 7 me porte chance», disait Aroussen Laflamme, après la course. Et quand on le porte en double (dossard 77), c'est encore mieux!

 

Aroussen Laflamme lève les bras, en croisant la ligne d'arrivée. Derrière lui, Félix Côté-Bouvette suivra, quelques secondes plus tard.

Aroussen Laflamme lève les bras, en croisant la ligne d'arrivée. Derrière lui, Félix Côté-Bouvette suivra, quelques secondes plus tard.

 

Les deux meneurs ne se sont pas lâchés de la course.

Les deux meneurs ne se sont pas lâchés de la course.

 

Alexandre Vialle et Yohan Patry se serrent la pince, après la course de catégorie junior.

Alexandre Vialle et Yohan Patry se serrent la pince, après la course de catégorie junior.

Mélissa Houde, Carmen Labbé et Véronique Labonté, portant le tricorne, ont bataillé ferme pendant toute la course.

Mélissa Houde, Carmen Labbé et Véronique Labonté, portant le tricorne (Halloween oblige!), ont bataillé ferme pendant toute la course.

Y'a les crevaisons... et les selles qui lâchent! Joanne Johnston en sait quelque chose.

Y'a les crevaisons... et les selles qui lâchent! Joanne Johnston en sait quelque chose.

Celui-là, il était seul, dans sa catégorie!

Celui-là, il était seul, dans sa catégorie!

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>