On avait eu un premier indice, dimanche dernier, à Cowansville, avec la victoire de Raphaël Gagné. La situation s’est confirmée, samedi, à Blanville, quand l’athlète de Lac-Beauport a signé sa deuxième victoire de suite, lors de la cinquième tranche de la Série de cyclocross Louis Garneau.
Non seulement Gagné, un spécialiste de la montagne, a-t-il monté sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois de suite, mais il a été suivi par deux spécialistes de la même discipline, Jérémy Martin et Benoit Simard. Les gars de montagne sont là pour faire la loi!
Martin est un coureur voué à un brillant avenir tandis que Simard, qui en était à sa première course de la saison dans cette discipline, est un ancien champion québécois de cyclocross, «quelque chose comme sept fois», mentionnait Bruno Vachon, directeur technique à la FQSC, lors d’un entretien téléphonique.
Au classement cumulatif de la saison, malgré les deux victoires consécutives de Raphaël Gagné, c’est toujours Simon Lambert-Lemay qui occupe la première position. Il était absent, à Blainville.
Pierrick Naud, au quatrième rang, a été le meilleur «routier», chez les hommes.
Autres victoires à souligner : Michel Henri, chez les 30-39, Véronique Fortin, devant Véronique Labonté, chez les femmes, et Albert Picard, un habitué, chez les minimes.
Un contingent de 118 coureurs, a participé à l’épreuve disputée au Centre équestre de Blainville. «La plus grosse course de l’année, sur un parcours assez roulant, pas très technique, puisqu’on est dans un centre équestre, par temps temps frais, venteux et nuageux», a ajouté Bruno Vachon.
Résultats complets ICI.