Événement de clôture de cette édition anniversaire des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix (GRVCC), ultime rancart vélocipédique de la saison et grande première dans la région, le Cyclocross Dominus Vobiscum promet d’en mettre plein la vue et les mollets le weekend prochain soit les 2 et 3 novembre. Et c’est au Centre Éducatif Saint-Aubin, à Baie-Saint-Paul, théâtre de la première course de cyclisme organisée par les GRVCC il y a 15 ans, que se déroulera ce programme double et spectacle sportif haut en couleurs et émotions!
« Le cyclocross, originaire des landes du nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas est une discipline sportive méconnue qui est en voie de se tailler une place de choix au Québec avec athlètes d’élite évoluant autant sur les circuits de cyclisme sur route que vélo de montagne qui prennent un vif plaisir à prolonger leur saison de compétition en participant à la Série de Cyclocross Ekoï, championnat québécois disputé en 13 manches cette année. Les épreuves que nous offrirons samedi et dimanche prochains représentent l’avant-dernier weekend de la série qui s’étire de la tombée des feuilles à la première neige. Ce « 2 pour 1 » charlevoisien sera donc l’occasion pour plusieurs de gravir des échelons au sein du classement cumulatif tandis que pour d’autres, des cyclistes d’ici et des alentours de notre région, il s’agira plutôt de l’opportunité rêvée de s’initier à ce sport excitant, espèce de critérium hors-route à obstacles! » explique Martin Simard, directeur et fondateur des GRVCC.
On a conçu un parcours de près de 3 kilomètres qui se faufile harmonieusement et judicieusement parmi les installations sportives de l’école secondaire de Baie-Saint-Paul : « Nous avons mis à contribution les terrains de baseball et volleyball pour nos trappes de sable, le boisé de la « poly » avec son ruisseau, les escarpements entourant la piste d’athlétisme pour y reproduire un slalom incliné, des escaliers aussi et l’asphalte de la piste cyclable pour changer de la pelouse et de la terre battue qui composent l’essentiel du circuit. Nous avons aussi commandé auprès de l’organisme Techo-Concept des haies adaptées à nos besoins, obstacles nécessaires à tout cyclocross. C’est une autre belle collaboration des GRVCC avec ce programme qui est mu par et pour des étudiants éprouvant diverses difficultés d’apprentissage au Cente Éducatif Saint-Aubin. Dans les parages de l’arche d’arrivée et départ, comme ça « viraille » pas mal dans le secteur, les spectateurs auront une bonne vue d’ensemble du déroulement de la course, du spectacle! » renchérit Marc-Olivier Bouchard, directeur de course du Cyclocross Dominus Vobiscum.
Parlant de spectacle, justement, c’est un aspect qui occupe une grande place dans les desseins de l’organisation et même rehaussé d’un caractère festif indéniable : « Fort d’un partenariat avec la MicroBrasserie Charlevoix, présentateur de cet ultime rendez-vous de la présente campagne, et dans le respect des racines festives et maltées de cette discipline, on pourra siroter une bonne bière de facture belge et déguster des hot-dogs aux saucisses bios sur pain artisanal ou toutes autres denrées de notre resto-bar en regardant défiler le carrousel de cyclistes qui rivaliseront de puissance et prouesses sur la parcours! Animation avec musique et commentateur spécialiste de cyclocross décrivant la course saura divertir et encore mieux nous initier aux subtilités de cette discipline sportive aux mille et un rebondissements qui fait office de sport national voire religion dans les contrées où elle a vu le jour! Nous réservons de belles surprises aussi aux participants avec récompenses des plus originales! Tout un show et party en perspective! » clame le directeur Simard.
Le Cyclocross Dominus Vobiscum se tiendra le samedi 2 novembre de 16h00 à 20h00 et le dimanche 3 novembre de 9h00 à 14h30 au Centre Éducatif Saint-Aubin, à Baie-Saint-Paul…ultime rancart vélocipédique de la saison et grande première dans la région!