Petite virée dans Bellechasse, mercredi, avec un groupe d’amis. Une partie de notre parcours consistait à emprunter, sur une quarantaine de kilomètres, la Cycloroute de Bellechasse.
Dès le départ, à Saint-Henri (stationnement rue de la Gare), un arbre est au sol, sur la piste. Il a fallu le contourner, sur l’herbe, pour continuer notre chemin. Mëme chose en deux ou trois autres endroits, entre Saint-Henri et Saint-Anselme, alors que, dans certains cas, il a fallu mettre le pied à terre pour enjamber, passer sous ou à côté des arbres que les forts vent de la fin de semaine avaient fait tomber.
Belle occasion ratée, connaissant bien le secteur, j’avais choisi de rouler léger, sans appareil photo ni caméra vidéo !
Un peu plus loin, nous avons croisé des travailleurs qui avaient pour mission de couper les arbres et compléter l’opération de ramassage. Ceux-ci nous ont appris qu’une canalisation avait cédé, près de Saint-Malachie, et que la piste, dans ce secteur, était fermée. Ce fait est confirmé par la MRC de Bellechasse, dans un communiqué signé par le directeur général, Clément Fillion.
Le communiqué
SAINT-LAZARE – La MRC de Bellechasse décrète la fermeture de la Cycloroute de Bellechasse à la hauteur du camping Belleval à Saint-Malachie (kilomètre #36) en raison d’un bris majeur d’une canalisation souterraine de fortes dimensions causé par les pluies diluviennes qui se sont abattues les 28 et 29 août.
Pour les cyclistes en provenance d’Armagh, Saint-Nérée, Saint-Damien et Saint-Lazare, le parcours se termine à l’aire de repos de Saint-Malachie (kilomètre #38). Pour ceux en provenance de Saint-Henri, Saint-Anselme et Sainte-Claire, il est possible de circuler jusqu’au kilomètre #34.5 jusqu’à la route St-Thomas.
Cette situation prévaudra au moins jusqu’à la fin de la saison et perdurera jusqu’à ce que le ministère des Transports effectue les réparations de l’infrastructure qui a été complètement détruite.
Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf
Dans Portneuf, la pluie a fait quelques dégâts, sur la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, mais rien de majeur, a confirmé la coordonnatrice, Alexandra Goyer. « Du ruissellement sur environ 500 pieds… des fossés qui sont pleins d’eau… une chance qu’on a fait des travaux au printemps…», a-t-elle mentionné. « Aucune section de la Vélopiste n’est fermée. »
Des travailleurs sont sur place pour faire les réparations requises aux endroits touchés par les fortes pluies, mais aucune entrave, sur le parcours.
Sur une note positive: On a appris le 23 août que la passerelle tant attendue au dessus de la voie ferrée qui délimite Pintendre et St-Henri (Carrier Jonction) venait d’être installée.
Cela permettra, enfin, de relier le Parcours des Anses à la Cycloroute de Bellechasse. J’ai constaté le 3 septembre qu’on avait commencé à préparer les fondations pour les 3km de pistes manquants. Déjà des vélos hybrides s’y aventurent.
Ce n’est plus qu’une question de peu de semaines, si mère nature collabore, pour qu’on puisse partir de St-Romuald jusqu’au camping Belval (environ 63 km). De quoi se délier les jambes, en attendant les réparations, le printemps prochain.
Pourtant la Cycloroute n’a jamais été fermé, on pouvait simplement contourner l’obstacle. De plus tout a été réparé et le résultat est impeccable, faut voir!
Bonne Saison 2014!