En Mauricie, on sait que le vélo prend de plus en plus de place dans la vie de tous les jours et que, le moment venu de choisir entre plusieurs activités, ce moyen de transport économique et propre, permet de joindre l’utile à l’agréable.
On veut profiter de la manne qui tombe.
«Je peux vous affirmer que le secteur est sans cesse en développement et que la région se démarque certainement par ses innovations», affirme Gabriel Raymond, agent de communication web, pour Tourisme Mauricie.
Ses exemples sont convaincants: les Gîtes au pays du sarrasin, le Défi Vélo Mag, la carte Vélo de la MRC de Maskinongé, la carte Vélo de Trois-Rivières (à paraître prochainement) et des regroupements tels Vélo Shawinigan.
Les internautes
«Dans un cadre plus large, le monde du tourisme se tourne de plus en plus vers les nouvelles technologies et les opportunités par le Web 2.0. En participant aux divers blogues et réseaux sociaux accessibles sur la Toile, l’industrie bénéficie d’un contact privilégié avec les internautes pour mettre de l’avant ses produits, et ce, pour des investissements de temps et d’argent parfois beaucoup plus rentables que des campagnes traditionnelles uniquement axées sur les moyens relativement coûteux comme la télévision ou encore l’impression. Ainsi, ce tournant n’est pas spécifiquement une réponse à la crise économique en soi, mais leur coïncidence offre de nouvelles avenues encore plus attrayantes aux entreprises touristiques», ajoute notre interlocuteur, qui est spécialiste… des nouvelles technologies.
Au-delà des stratégies, il faut aussi soigner la clientèle, quand elle arrive chez vous. La Mauricie est prête!
De nombreux établissements se sont adaptés au cyclotourisme et font partie du réseau Bienvenue cyclistes. Des événements cyclistes tels la Virée du Maire de Trois-Rivières (13-14 juin 2009) et le Défi Vélo Mag, dans le Parc national du Canada de la Mauricie (26-27 septembre 2009). Des itinéraires de choix (Route verte et Chemin du Roy) et la nature accessible en quelques coups de pédale sont des atouts sur lesquels on entend miser de plus en plus.
La crise économique affectera-t-elle le cyclotourisme? On a presqu’envie de conclure que c’est le contraire qui pourrait arriver.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com
[…] Voir autre texte: La Mauricie mise sur les nouvelles technologies. […]