Danemark : Veilleux dans le peloton de tête

Montréal, 23 août 2012 (Sportcom) – Le Québécois David Veilleux (Europcar), de Cap-Rouge, a terminé 43e dans le même temps que le gagnant, l’Allemand André Greipel, jeudi, au Tour du Danemark.

Déjà vainqueur de la première étape du Tour du Danemark, Greipel (Lotto Belisol) s’est à nouveau imposé alors que l’épreuve du jour a été disputée sur 211 km entre Løgstør et Aarhus.

Greipel l’a emporté au sprint après 5 h 12 min 22 s de course. Il a cette fois devancé à la ligne d’arrivée le Belge Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen – Mercator) et l’Australien Steele Von Hoff (Garmin-Sharp), respectivement deuxième et troisième.

« Il n’y avait pas beaucoup de choses à faire aujourd’hui sauf suivre. C’est assez contrôlé comme compétition, car il y a beaucoup d’équipe du Pro Tour avec d’excellents sprinteurs », a indiqué Veilleux.

Au classement général, Greipel siège en tête avec une avance de 14 secondes sur ses plus proches poursuivants, le Norvégien Alexandre Kristoff et le Belge Michael Van Staeyen.

Veilleux occupe pour sa part le 29e rang, à 20 secondes de Greipel.

Vendredi, la troisième étape du Tour du Danemark s’entamera à Silkeborg pour se terminer à Vejle, 185 kilomètres plus tard. « Le circuit final sera difficile, alors ça va jouer au classement général. »

« L’objectif depuis le début du Tour est d’attendre l’étape de demain et d’essayer d’être devant. »

« Je vais voir comment ça se déroule, je voudrais être le plus en avant possible. Il y aura aussi un contre-la-montre samedi soir. J’aimerais aussi bien faire et voir ensuite où je me situe au classement général. »

USA Pro Cycling Challenge

Les cyclistes en action au USA Pro Cycling Challenge ont quitté Aspen pour Beaver Creek, jeudi. La quatrième étape, longue de 156,4 kilomètres a été remportée par l’Allemand Jens Voigt, qui a terminé la course en solo avec 2 min 58 d’avance sur le peloton mené par son coéquipier Andreas Klöden.

Hugo Houle (SpiderTech – C10), de Sainte-Perpétue, a pris le 81e à 8 min 10 s de Voigt RadioShack-Nissan, qui a parcouru les 156,4 km en 3 h 54 min. L’Américain Lucas Euser est le coéquipier de Houle qui a obtenu le meilleur résultat en étant le 17e à franchir la ligne d’arrivée.

« Je suis parti en échappée dès le départ avec une quinzaine de coureurs et à la fin de la montée nous avons été rejoint par le peloton des meneurs, mais Voigt a été tout simplement incroyable en continuant la course en solitaire, a indiqué Houle. Pour ma part, je suis vraiment satisfait de ma course aujourd’hui (jeudi). Mon rôle était de m’assurer que Lucas soit en bonne position en raison du vent de côté. Je me sens de mieux en mieux jour après jour. »

Après quatre étapes, l’Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team) trône au sommet tout juste devant son compatriote Christian Vande Velde (Garmin-Sharp). Les deux cyclistes ont le même temps cumulatif, mais comme van Garderen a obtenu le meilleur résultat lors de la dernière étape c’est lui qui a enfilé le maillot jaune. Houle pointe au 93e rang à 52 min 10 s du meneur tandis qu’Euser est au 11e échelon et accuse un retard de 17 secondes.

Vendredi, les cyclistes enfourcheront de nouveau leur vélo. Ils quitteront Breckenridge en direction de Colorado Springs, soit une étape de 189,7 km. « On part dans une ascension, mais la majorité de la course se fera en descente et elle devrait se terminer au sprint. »

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>