MONTRÉAL – Les paracyclistes en tandem ont offert tout un spectacle aux amateurs réunis au Circuit Gilles-Villeneuve pour le dernier des trois jours des Classiques de courses sur route Loto-Québec présentées dans le cadre du Défi sportif.
Pour la deuxième épreuve de 52,8 kilomètres du week-end, Daniel Chalifour et Pierre Boilard ont devancé Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily de quelques millimètres. Alexandre Carrier et Luc Dionne ont terminé tout juste derrière après un sprint endiablé.
Au cumulatif des deux courses sur route et du contre-la-montre, Chalifour et Boilard ont triomphé devant Carrier et Dionne, nouveaux espoirs de la discipline au Québec. Côté et Boily ont fini troisièmes.
Les performances de Chalifour sont plus que méritoires, lui qui a su deux semaines avant la compétition que son pilote habituel, Alexandre Cloutier, ne pourrait y participer. «Pierre a fait un excellent travail. Nous avons roulé pour la première fois ensemble vendredi seulement.»
L’athlète de Mont-Laurier était plutôt enthousiaste face à cette adaptation réussie et à ses performances. «Je me sens plus fort que jamais», a souligné celui qui s’est fracturé un orteil au printemps dernier puis à l’automne, après les Jeux paralympiques.
Chalifour se réjouit par ailleurs de l’arrivée de Carrier et Dionne. «Alexandre et Luc ont ouvert la machine dès le départ, vendredi soir, et nous avons dû faire la même chose. C’est ce dont je suis le plus fier, d’avoir gagné en travaillant.»
Les bouchées doubles
Côté était pour sa part content des efforts déployés dimanche, mais aussi réaliste. «Nous avions la forme pour tenir le coup, mais il nous en manquait un peu pour gagner.»
Le paracycliste de Québec n’a pas eu la chance de s’entraîner autant qui l’aurait voulu ces derniers mois. Technicien au ministère du Revenu, il a travaillé à temps plein tout l’hiver. Il est également devenu papa d’une petite fille, maintenant âgée de 10 mois.
«Notre objectif est d’être le tandem le plus amélioré aux Championnats canadiens, dans six semaines. Nous devrons mettre les bouchées doubles», a avoué Côté.
Boily a sensiblement fait la même analyse que son partenaire. «Notre niveau de forme était moyen en arrivant ici. Il a toutefois connu une belle progression.»
Le Sherbrookois a aussi eu de bons mots au sujet de Carrier et Dionne. «Alexandre et Luc sont de très beaux espoirs. Ils ont vraiment roulé fort aujourd’hui.»
Dans la catégorie LC 1-4 (limitation locomotrice), un sprint a également animé le spectacle. Le Colombien Jacome Manosalva Kennedy Alfonfo l’a emporté, devançant respectivement Éric Bourgault et Mark Breton.
«Aujourd’hui, nous avons attaqué et essayé de lui faire mal, mais il était très fort», a mentionné Breton au sujet de Kennedy Alfonfo, qui s’est ainsi imposé au cumulatif des trois épreuves de la fin de semaine.
«Nous n’étions pas assez vites, a renchéri Bourgault. Il a commencé le sprint assez tôt. Il nous a surpris en réussissant à garder sa vitesse. Pour ma part, j’ai peut-être manqué un peu de temps.»
Le Défi sportif constituait le premier pas de la saison de compétitions de plusieurs paracyclistes québécois. Les Championnats du monde, qui seront présentés en Europe, début septembre, seront sa conclusion.