David Boily, 16e du contre-la-montre, à la 42e Vuelta a Colombia U23

Le Québécois David Boily a continué de faire belle figure, vendredi, lors de la sixième étape de la 42e Vuelta a Colombia U23 quand il a terminé au 16e rang de l’épreuve contre-la-montre (20,8 km), dans la région de Betania et Yaguare.

Boily, seul des six membres de l’équipe du Québec toujours en lice, a concédé 1:20 minute au vainqueur de l’étape, le Colombien Juan Pablo Villegas. Ce dernier a complété le parcours en 32:12 minutes. Nairo Quintana a suivi, à deux secondes, Sebastian Salazar complétant le podium, avec un chrono de 32:17.

Au classement général, Carlos Betancourt, avec un cumulatif de 20h48:31, a repris le premier rang. Il devance Edison Mahecha par 10 secondes et Ramiro Rincon par 32. David Boily est en 49e position, à 1h09:14.

Joint en soirée, à la résidence familiale, Serge Boily, avait tout d’un homme satisfait, fier des performances de son fils, David. «Les gars ont couru dans des conditions qu’ils n’avaient jamais vues (montagne). On ne peut pas s’entraîner pour ça, ici. Même le contre-la-montre d’aujourd’hui se terminait par quelques kilomètres de montée, entre quatre et huit pourcent. Pour David (avec qui il s’entretient quotidiennement par internet), ça va de mieux en mieux, même s’il est affecté par la diarrhée depuis pratiquement le début du tour. La bouffe cause des problèmes… ils mangent toujours la même chose, du poulet, des pommes de terre…»

Le paternel s’attendait-il à une telle prestation de son fils? «C’est un peu surprenant, mais David arrive toujours à s’adapter. Les Colombiens eux-mêmes sont surpris de voir des Canadiens au-delà de la troisième étape.»

Samedi, pour la dernière étape de la Vuelta, les coureurs auront un parcours en boucle pour un total de 92 km à parcourir.

Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>