Montréal, 11 juillet 2010 – David Boily, le seul représentant de la formation SPIDERTECH powered by PLANET ENERGY à prendre part à la deuxième édition de la Traversée du Parc de la Gaspésie, a fait la démonstration de tout son savoir-faire en ravissant la victoire au classement général. Véronique Fortin (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) a quant à elle signé une série parfaite en vertu d’une fiche de trois victoires en autant d’épreuves.
Grâce à une deuxième place décrochée au terme de la course sur route, Boily a confirmé son statut de leader. C’est cependant Pierrick Naud (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) qui a remporté l’épreuve, bien qu’à l’arraché. Une demi-longueur de vélo lui a permis de récidiver en s’enfuyant avec la victoire pour une deuxième fois d’affilée.
Tel que l’avait prédit Boily, les membres de l’équipe Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy ont assumé les avant-postes du groupe principal la majeure partie de la course. Le cycliste originaire du Lac Saint-Jean n’était toutefois jamais loin derrière, toujours à l’affût d’une potentielle tentative d’échappée.
« Ç’a été une bonne course même si ça na pas été facile. Je me sentais bien et je n’avais rien à perdre. Au contraire, j’avais tout à gagner. Je suis venu ici avec un objectif d’entraînement, et quoi de mieux comme motivation que 40 gars qui te courent après? » a indiqué Boily, qui a fait cavalier seul à quelques reprises, mais sans succès durable.
Troisième à l’issue de la course sur route, le représentant du club Gaspésien Vincent Quirion s’est inscrit au même échelon au cumulatif, tout juste derrière Matteo Dal-Cin (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy). Naud, le vainqueur de l’épreuve disputée dimanche, s’est pour sa part classé sixième.
Parcours sans faille pour Fortin
Si les hommes ont roulé à vive allure, il en fut autrement pour le peloton féminin. En effet, exception faite du trio de fugitives, les coureuses avaient la pédale douce. C’est notamment pourquoi les coureuses de la formation Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy ont devancé la mise en application leur plan de match.
Fortin (photo) et ses coéquipières, Myriam Gaudreault et Johanne Cyr, en avaient marre du rythme de croisière adopté par le reste des compétitrices et leur ont donc fait faux-bond après à peine 15 kilomètres de course.
« Nous avions prévu nous échapper au kilomètre 60, mais comme ça ne roulait pas, nous avons décidé de partir avant », a déclaré la gagnante, qui a également tenu à souligner l’excellent travail de son équipe, allant même jusqu’à parler de domination, et avec raison.
Lors de la troisième et dernière étape, Gaudreault et Cyr ont, dans l’ordre, franchi la ligne d’arrivée, et terminent ainsi aux deuxième et troisième rangs du général.
Du côté de la relève
Dans la catégorie junior, Philippe Nadon (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) et Anne-Marie B. Morin (Atrium – CC2R) ont tous deux conclu la Traversée en tête du classement général. Le premier a décroché les honneurs de l’épreuve routière, alors que chez les femmes, c’est Élisabeth Albert (Rocky Mountain – CIBC Wood Gundy) qui est montée sur la plus haute marche du podium.
Un succès sur toute la ligne
Tous étaient unanimes, la deuxième édition de l’événement fut une complète réussite. Cette organisation, qui en est encore à ses premiers balbutiements, peut, en dépit de sa jeune maturité, se targuer d’avoir livré un produit de qualité. Coureurs, commissaires et spectateurs ont applaudi les efforts déployés par le comité organisateur. Même Dame nature a fini par donner son aval!
« Bravo! Je n’ai rien à redire! Tout était parfait.de A à Z! C’était A-1! » Bref, autant de formulations qu’a employé Boily pour exprimer toute sa satisfaction.
Les cyclosportifs ont également répondu à l’appel. Dimanche, 74 cyclistes ont enfourché leur monture pour prendre d’assaut la route 299. Il s’agit du double de la participation enregistrée l’an dernier. Et rien à envier à leurs cousins accrocs de la vitesse, car les cyclosportifs ont, eux, eu la chance d’apprécier le paysage à couper le souffle du parc national de la Gaspésie. Serez-vous des leurs pour la prochaine édition?