Aussitôt revenu des Championnats mondiaux (23-27 septembre), en Suisse, David Boily (photo) est allé en Colombie, pour des épreuves sur piste, avant de refaire ses valises pour, cette fois, se rendre sur la Côte ouest canadienne.
Le jeune coureur cycliste de Québec était en attente, à l’aéroport de Vancouver, quand nous l’avons joint, par téléphone, mardi. De là, il devait s’envoler pour Victoria où, pendant quelques jours, il subira des tests variés et assistera à diverses conférences organisées par l’Association cycliste canadienne (ACC). Tests de puissance aérobique maximale (PAM), conférences sur l’éthique, l’alimentation et autres sujets qui aideront les participants à devenir de meilleurs athlètes, dans tous les sens du terme.
Par la suite (20-24 octobre), David participera à un camp sur piste, à Los Angeles, avant de participer à la Coupe du monde (30 octobre au 1er novembre), à Manchester, en Angleterre.
Ces nombreux déplacements seront suivis par «un bon deux ou trois semaines, peut-être un mois de repos, sans toucher au vélo», a confié le coureur U23 qui a fait des progrès impressionnants, en 2009. Assez impressionnants pour se faire une niche au sein de l’équipe canadienne qui s’est rendue en Suisse, le mois dernier. «Assez impressionnant, le calibre, là-bas. C’est un monde très différent du nôtre, au Québec. Il faut être agressif, jouer du coude pour garder sa place», a-t-il dit, de son expérience aux Championnats mondiaux. «Ce fut un gros baptême de course en Europe… je serai meilleur la prochaine fois!»
Quant à ses plans pour 2010, David Boily n’a pas voulu élaborer sur le sujet car on (sa nouvelle équipe) lui a demandé de garder le silence jusqu’à la conférence de presse qui devrait avoir lieu, au plus tard, à la fin du mois de novembre. Seule concession de sa part: «mon contrat est signé».
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .