David Boily se croise les doigts et se prépare pour la Colombie

Revenu depuis peu de Los Angeles, où l’on tenait des essais en vue des Championnats panaméricains sur piste, David Boily se croise les doigts en attendant la composition finale de l’équipe qui se rendra à Chihuahua, au Mexique, le mois prochain.

Il se croise les doigts car, pour le moment, il n’a pas réussi à garantir sa place au sein de l’équipe canadienne. «Je suis déçu de ma performance personnelle car je n’ai pas fait les standards requis. Il faudra attendre de savoir le nombre de places qui seront disponibles, au Mexique, et là, peut-être que je serai sélectionné», a-t-il expliqué, au cours d’une conversation téléphonique.

dscn0828-custom«Nous n’avons pas de piste, ici, au Québec, alors, il est assez difficile de se préparer adéquatement. De plus, à l’entraînement, ces derniers temps, on avait mis beaucoup d’efforts sur les courses sur route, en vue du Tour de Colombie», avançait le jeune coureur de Québec (photo ci-contre).

Dans le groupe qui était présent, à Los Angeles, Laurie-Anne Dupont Renaud et Jean-Michel Lachance se sont bien tiré d’affaires puisqu’ils auront leur place, au Mexique(voir autre texte).

David Boily se concentre maintenant sur la Vuelta a Colombia U-23, qui aura lieu du 19 au 25 avril. Il fera partie de l’équipe du Québec (six coureurs, dont Jean-Michel Lachance) qui sera dirigée par Éric Van den Eynde. «C’est une course importante car les recruteurs des grosses équipes professionnelles seront tous là. C’est donc une belle vitrine pour les jeunes coureurs. Ce sera également une course importante pour moi car ce sera ma première course à vie chez les seniors. J’espère, bien sûr, avoir de bons résultats, mais c’est surtout au niveau de l’expérience que j’anticipe des bénéfices. Nous allons nous mesurer à des coureurs dont la saison est commencée depuis un bon moment, sur un parcours qui n’annonce rien de facile, avec de fortes montées.»

Opinion que partageait Mauricio Garzon, qui accompagnera l’équipe, en Colombie. «C’est une course qui présentera un très bon niveau de compétition, estime ce Colombien qui complète ses études à Montréal. Certaines étapes, comme les troisième et quatrième, seront particulièrement difficiles.» La quatrième étape compotera d’ailleurs une montée d’une quarantaine de km, en partant, avec un dénivelé de quelque 2000 mètres. De quoi dégourdir son homme!

Compétition de sept étapes et 934 km, la 42e Vuelta a Colombia U-23 a couronné, l’an passé, Sergio Luis Henao. Quelque 160 coureurs y participeront, cette année.

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com.

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>