Le scénario ne s’est pas déroulé comme on l’avait d’abord annoncé, mais, l’important, c’est que les portes s’ouvrent devant lui.
Le coureur cycliste David Boily (photo), qui devait se joindre à l’équipe professionnelle (WorldTour) Cannondale, pour la saison 2013, va finalement se joindre à une équipe basée en Italie, a-t-il confirmé, lors d’un entretien téléphonique. « Le contrat a été signé la semaine dernière. Je pars mardi ou mercredi prochain », a fait savoir l’athlète de Québec, qui s’est cependant gardé une « petite gêne », quant à l’identité de l’équipe, puisqu’elle doit elle-même confirmer la nouvelle, dans les prochains jours.
Phil Cortes, qui oeuvrait chez Garneau Québecor en tant que directeur sportif, en 2012, accompagnera Boily, en Italie, et occupera un poste similaire à l’an passé.
« J’avais hâte que ça se règle. J’ai été un peu tracassé par cette situation mais c’est quelque chose que je ne pouvais contrôler », a confié le coureur de 22 ans. Tracassé car ses anciens coéquipiers chez SpiderTech, du moins ceux qui ont décidé de poursuivre leur carrière, ont tous trouvé du travail depuis un bon moment. Son ancienne équipe, comme son agent et son nouveau directeur sportif (Cortes) ont tous joué un rôle dans la conclusion de ce dossier. Le salaire de Boily, qui avait en poche un contrat pour 2013, sera d’ailleurs à la charge de l’équipe cycliste canadienne, même si elle est en pause pour la saison 2013.
David Boily se dit bien disposé, en forme – « je me suis entraîné très sérieusement au cours des dernières semaines » – et déterminé à faire sa marque, sans penser à ce qui pourrait lui arriver dans deux ou trois ans. « « Maintenant, c’est une année à la fois… »