Il y a certainement de pires endroits que Manhattan Beach, en Californie, pour s’entraîner sur deux roues. David Boily est le premier à le reconnaître. «Impressionnant. On a de belles journées de soleil, 26-27 degrés, pas de pluie… C’est super!»
Récemment engagé par l’équipe professionnelle Spidertech – Planet Energy en 2009 – dirigée par l’ancien champion Steve Bauer, le jeune coureur cycliste de Québec est présentement à l’entraînement avec deux de ses coéquipiers, Guillaume Boivin et Éric Boily, dans la région de Los Angeles. C’est le cousin de Bauer, Ian McLagan, qui les héberge et qui, en quelque sorte, leur sert de mentor, pendant ce séjour qui se terminera le 26 janvier.
«De la résidence, sur le bord de la plage, aux routes plus propices à l’entraînement, dans les canyons, on doit faire une heure dans le traffic, sur des pistes cyclables ou de voies achalandées. On en profite à plein pour accumuler des heures d’entraînement, pour se faire un bon fond en vue de la saison qui commencera dans quelques semaines. On a du plaisir, certes, mais on passe beaucoup de temps sur le vélo. On a essayé quelques fois de faire du surf, mais ce n’est pas facile… il faut suivre des cours pour se débrouiller.»
Les premiers contacts avec sa nouvelle équipe, ça se passe bien? «Nous sommes très bien traités. C’est très agréable. Il y a une belle mentalité au sein de l’équipe. Je connaissais la plupart des gars, à l’exception des Ontariens (Mark Batty, Andrew Randell et Ryan Roth), mais ils sont tous super corrects», confie celui qui a connu une fort belle progression, en 2009, à sa première saison chez les seniors (U23).
Pendant que les deux Boily et Guillaume Boivin s’entraînent à Manhattan Beach, François Parisien et Bruno Langlois, deux coéquipiers, sont à Palm Springs. Tout ce beau monde rentrera au Québec dans une douzaine de jours, pour la présentation de l’équipe, le mercredi 27 janvier, à Montréal.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .