David Le Porho : champion jusqu’au bout des raquettes

davidleporho_399-customLe Montréalais David Le Porho (le Coureur de SherbrookeBrasserie Siboire) a été couronné champion québécois de raquette dimanche dernier dans le cadre du 36 heures de la Forêt Montmorency.

Cet événement multidisciplinaire était divisé en trois parties : ski de fond et vélo de montagne samedi, et raquette dimanche. Le Championnat québécois de raquette comportait trois épreuves : le 5 km, le 10 km et le 21 km.

David (photo) est arrivé en tête du classement cumulatif du 10 km, en un temps de 1 h 17 min. et 54 sec. François Guilbault, de Magog, est arrivé derrière lui à 6 min 2 sec. (1er chez les 40-44 ans), et la 3e position est allée à Jonathan Gaudreault, du mont Bellevue, près de Sherbrooke, à 8 min 21 sec. (1er chez les 20-25 ans).

Pourquoi David Le Porho a t-il opté pour le 10 km, alors qu’il peut se démarquer sur un demi-marathon? C’est que le 10 km est la distance de référence du championnat québécois, comme pour toutes les courses de niveau international.

Retour sur sa victoire. Partie 1 de 2.

Quelles ont été tes sensations pendant la course, as-tu aimé le parcours?

« Le parcours était un vrai parcours en sentier comme je les aime, avec du dénivelé, des montées et descentes, des virages, des passages sous les arbres, assez technique, quoi! Dimanche, les conditions étaient très difficiles techniquement car on courait sur une neige durcie par le froid et les pistes n’étaient pas larges : c’était donc dur à gérer, même dangereux parfois. Dans les portions en « single track », c’était impossible de doubler. C’était une course très stratégique : il fallait bien se placer dès le départ et garder sa position. Le 36 heures est événement très bien organisé et convivial. Comme pour le Pentathlon des neiges (où son équipe le Coureur de Sherbrooke-Siboire est arrivée 3e au classement, et il a fait la partie raquette), Siboire commanditait l’événement, et ça a mis une très bonne ambiance! »

Ta préparation était-elle optimale?

« J’avoue que cette année, j’ai la grosse forme car je me suis extrêmement bien entraîné. Ma participation en février à l’Invitationnel mondial au Japon, une course sur invitation pour les raquetteurs du monde entier, m’a bien préparé (il est sorti vainqueur de cette course qui équivaut au championnat du monde). Et, pour le Championnat québécois, j’avais bien reconnu le parcours donc je savais qu’il ne fallait pas se faire coincer à l’arrière puisque les possibilités de dépassement étaient très restreintes. »

La suite de cette entrevue demain!

Nota : Ce n’était pas la journée de Jimmy Gobeil dimanche. Le coureur de Québec a en effet été contraint à l’abandon lors de l’épreuve du 21 km. Malade, il a abandonné la course au 2e tour, alors qu’il menait dans la première moitié du parcours. On sait que tu gardes des réserves pour la prochaine fois, Jimmy!

Pour consulter les résultats du 36 heures de la Forêt Montmorency : www.36hforet.com

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>