Suite de l’entrevue avec le champion québécois de raquette, David Le Porho (le Coureur de Sherbrooke-Brasserie Siboire), qui a été couronné champion québécois de raquette dimanche dernier dans le cadre du 36 heures de la Forêt Montmorency.
Pour lire la première partie de cet entretien… CLIQUEZ ICI.
Où aimes-tu faire de la raquette?
En semaine, je m’entraîne au mont Royal, ou encore dans parcs de Montréal, au parc d’Oka, au mont Saint-Bruno, au mont Saint-Hilaire… Et puis même si je vis à Montréal, les fins de semaine je vais le plus souvent m’amuser avec mon équipe le Coureur de Sherbrooke-Brasserie Siboire, en Estrie.
Quels sont tes principaux concurrents?
Comme on l’a vu au 36 heures de la Forêt Montmorency, les gars des Cantons-de-l’Est sont très forts : François Guilbault, de Magog, et Jonathan Gaudreault, qui habite à côté du mont Bellevue, près de Sherbrooke. Jimmy Gobeil et Lee-Manuel Gagnon (vainqueur du 21 km au 36 heures de la Forêt Montmorency) sont parmi les meilleurs coureurs à Québec. En Europe, il y a aussi de très bons coureurs, surtout des Italiens.
Après le 36 heures de la Forêt Montmorency, quels sont tes projets?
J’ai accroché mes raquettes! C’était ma dernière course de la saison. Je vais maintenant attaquer la course à pied sur route et en sentier. J’ai une première course à pied dimanche et je me suis gardé des réserves… C’est le demi-marathon de Manhattan à New-York, une course référence car les meilleurs coureurs américains y seront (l’élite : athlètes olympiques et champions du monde). Ce sera plus convivial que le marathon de New-York, car on part de Central Park. Et il y aura beaucoup moins de participants (15 000 contre 40 000 pour le marathon). Mais l’événement attire les grands coureurs quand même.
Et tes objectifs pour l’hiver prochain?
Je vais faire des courses aux États-Unis. J’aimerais participer au Championnat américain, le hic c’est qu’il tombe le même jour que le Championnat québécois. Eh oui!
Je vais bien-sûr aussi participer à la La Ciaspolada, en janvier 2012 en Italie, puisque j’ai gagné mon billet d’avion pour y aller. C’est la plus grande course de raquette au monde (6 000 participants). En général, une grosse course de raquette a 100-200 coureurs maximum… Ça va être comme le départ d’un grand marathon! On est trois Québécois à y aller : les deux premières femmes du Championnat québécois, Marie-Josée Dufour et Mélissa Chénard, toutes les deux de Québec, et moi. On va bien représenter le Québec!
Et puis c’est sûr que je fais à nouveau le Pentathlon des neiges, soit en équipe ou en tandem avec ma blonde…
Quelles sont les perspectives pour la raquette? Vous en discutez, entre coureurs?
Oui en fait en 2012, il y aura un vrai championnat québécois, avec quatre courses de qualification au Québec. Il faudra faire au moins une course pour pouvoir participer, comme aux États-Unis. Ça va structurer un peu plus le sport. La course en raquette se développe car le niveau augmente d’année en année. Et il y a toujours plus d’adeptes et de coureurs chaque hiver.
À 34 ans, David Le Porho a un bel avenir de course devant lui. Que ce soit sur un tapis blanc ou un sentier montagneux, son terrain de jeu préféré. Ce Français d’origine, très, sympathique et modeste en plus (oui oui, ça existe : « Je n’ai pas vraiment le titre de champion du monde, puisque l’événement est un Invitationnel mondial »), est arrivé au bon endroit, au bon moment. On va commencer par lui souhaiter bonne chance pour le demi-marathon de Manhattan dimanche matin.