David Le Porho, champion québécois… et mondial!

p2060748-customDéjà champion québécois de course de raquette, le Montréalais David Le Porho (photo) a ajouté un titre, et non le moindre, à son curriculum, dimanche dernier (13 février), quand il a remporté le championnat mondial, à Myoko, un village, station de ski, proche de Nagano (ville olympique en 1998), situé à environ 250-300 km de Tokyo.

La nouvelle nous a été communiquée par Daniel Desrosiers, organisateur de plusieurs événements de même nature, au Québec.

Le Porho est membre du club de trail Le coureur, à Sherbrooke. Il a devancé l’Américain Joseph Gray par une seconde. Son chrono (15 km) : 1:35:48. Le Japonais Hiroyuki Urano, qui a croisé le fil d’arrivé huit minutes après le vainqueur, a complété le podium. Chez les dames, Claire Doulé, qui représentait également le Canada, a terminé au troisième rang, première en classe ouverte.

« Nous étions les seuls Canadiens avec Claire Doulé. Il y avait deux Américains et trois Français.Contrairement à Vancouver, en 2010, moins de coureurs européens se sont présentés », a mentionné Le Porho, dans un courriel. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau des coureurs japonais étant donné que je n’avais pas de référence. Je pensais bien que le coureur américain était un des plus rapide. je suis tres content d’avoir pu l’accrocher ! La surprise fut le finish, je pensais qu’il avait une pointe de vitesse plus importante que la mienne. »

Comment se prépare-t-on à un tel événement?  « Je me suis préparé en Estrie durant le mois de janvier (Mont Orford). J’y ai fait de gros trainings et souvent avec les membres du club de trail Le Coureur. Nous sommes aussi allés en altitude (1600m), à Nikko, au Japon, une semaine avant la course. Je voulais m’adapter aux conditions. »

La sasion ne s’arrête pas là, pour David Le Porho. On le reverra très prochainement, sur les Plaines d’Abraham. «Prochains objectifs, le Pentathlon des neiges, à Québec, que je fais avec l’équipe Siboire/Le Coureur. Évidement je fais la partie raquette. Puis il y aura le championnat québécois (10K) à la foret Montmorency le 13 mars. »

« Je suis très fier et heureux d’avoir représenté le Québec et les couleurs de la boutique Le Coureur de Sherbrooke », conclut-il.

Quant à Daniel Desrosiers, les projets ne manquent pas. « Notre objectif, pour 2011, est d’envoyer les gagnants du championnat québécois de course de raquette ( www.36hforet.com ), homme et femme, à la Ciaspolada, en Italie, en janvier 2012, où plus de 6000 coureurs prennent le départ », indique-t-il.

« L’association québécoise de course de raquette (www.raquettequebec.com) est fière de supporter le sport au Québec. A noter que le championnat québécois de course de raquette (www.36hforet.com)  lieu à  la Forêt Montmorency, le dimanche 13 mars prochain », rappelle Daniel Desrosiers. SDV*MAG y sera!

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>