David Veilleux dresse un bilan positif de sa première course

david-veilleux-europcar-customDavid Veilleux nous raconte…

Suite à une journée de forte pluie, quelques routes que nous devions emprunter pour l’étape 9 ont été inondées. L’organisation a donc décidé de changer le parcours de l’étape et la raccourcir de 152 à 131 km.

Malgré un changement de parcours, le scénario de la course a très peu différé de celui des derniers jours. Encore une fois, il y a eu de nombreuses attaques en début de course, mais toutes ont été infructueuses jusqu’au kilomètre 100km.

Nous avons rencontré quelques côtes qui ont permis à un groupe de 10 coureurs de partir. Mon coéquipier Perrig Quémeneur était au sein de celui-ci. Chose nouvelle, le groupe s’est rendu jusqu’à la ligne et Perrig a terminé deuxième de l’étape. De mon côté, je me suis contenté de rester dans le peloton en deuxième partie de course puisqu’au début j’ai laissé plusieurs cartouches en essayant d’être dans la bonne échappée. J’ai perdu trop d’énergie en début de course, mais ne sachant rien du parcours, je ne savais pas que la fin serait un peu plus dure, et donc plus favorable à une échappée.

Quant à la dixième et dernière étape de ce Tour, nous avions à faire 70km de course en ligne puis 35km d’un circuit au centre-ville de Kuala Lumpur, au pied des fameuses tours Petronas. La course fut beaucoup plus contrôlée aujourd’hui. Les seuls coureurs qui ont tenté et réussi à prendre un peu d’avance sont les coureurs de l’équipe nationale de Malaisie. Autrement, tout le monde attendait le sprint final. Mes coéquipiers ont tenté quelques attaques sur le circuit final, mais rien n’a fonctionné. Quant à moi, je ne me sentais pas assez d’attaque pour aller disputer le sprint et risquer une chute, à quelques heures d’un voyage de 27h qui me ramènera à Montréal.

En général, je suis satisfait de ma première course de la saison. Cela m’a permis de faire de bons efforts qui vont compléter mon entrainement. De plus, j’ai pu apprendre à travailler avec mes nouveaux coéquipiers et le personnel d’encadrement. Par contre, je suis un peu déçu de ne pas avoir eu la forme pour aller bien faire les sprints, mais il est encore très tôt dans la saison et cela va venir avec les prochaines courses.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>