Montréal, 24 août 2012 (Sportcom) – David Veilleux (Europcar) a terminé dans le premier groupe de la troisième étape du Tour cycliste du Danemark, vendredi, à l’issue des 185 kilomètres de course présentés entre Silkeborg et Vejle. Pendant ce temps, au Colorado, Hugo Houle (SpiderTech – C10) a conclu dans le top-5 de la cinquième étape au USA Pro Cycling Challenge.
Au Danemark, le Norvégien Lars-Petter Norghaug (Team Sky) a signé la victoire, tandis que Veilleux a été le huitième et dernier du premier groupe qui a réussi à grappiller 3 secondes sur le reste du peloton. Grâce à sa victoire, Norghaug s’empare de la tête du classement général. Quant au Québécois, il est provisoirement 9e à 10 secondes du meneur.
«J’ai réussi à m’accrocher au groupe de tête et ça s’est vraiment joué dans la dernière monter avec une pente assez abrupte (une pente de 21% sur 150 m), a expliqué Veilleux. C’était dans le dernier kilomètre, j’ai essayé de faire du mieux que je pouvais. J’ai bien monté, mais quand les gars y sont allés d’un dernier sprint, j’ai manqué un peu de puissance pour bagarrer pour la victoire. »
Samedi, dans le cadre de la quatrième étape, le peloton s’attaquera à un parcours de 90 km reliant Ringe à Odense, en matinée, et en soirée, les cyclistes remontreront sur leur vélo pour un contre-la-montre de 14,5 km.
«C’est vraiment au contre-la-montre que le classement général va se jouer, a précisé Veilleux. J’ai de bonnes jambes et je vais tenter de garder ma place dans le top-10 au classement général lors de cette étape. »
USA Pro Cycling Challenge
Houle, de Sainte-Perpétue, a complété les 189,7 km qui séparaient Breckenridge à Colorado Springs en 3 h 58 min 27 s, soit le même temps que le vainqueur l’Américain Tyler Farrar (Garmin-Sharp). Houle a pris le cinquième rang de ce sprint final qui comprenait 68 coureurs.
« J’étais en queue de peloton lors des faux-plats, mais je suis demeuré accroché et quand j’ai vu l’opportunité de peut-être remporter l’étape, j’ai tout donné, a indiqué Houle. Le sprint est parti avec deux kilomètres à faire, je me suis retrouvé environ au 12e rang, je pensais que ça allait ralentir, mais ce ne fut pas le cas. Quand j’ai vu ça, j’ai accéléré pour aller chercher quelques rangs dans le dernier kilomètre. »
« Je suis vraiment content de ma journée, c’est mon meilleur résultat lors d’une course internationale, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas banal de finir cinquième d’une étape lors d’une épreuve aussi relevée. »
Au classement général, l’Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team) est toujours au sommet tout juste devant son compatriote Christian Vande Velde (Garmin-Sharp). Les deux cyclistes ont six secondes d’avance sur le Russe Ivan Rovny (RusVelo). Quant à Houle, il pointe au 90e échelon.
Samedi, la sixième étape de l’épreuve partira de Golden pour se conclure à Boulder 166,2 km plus loin. Dimanche, les cyclistes concluront la compétition en prenant part au contre-la-montre de 15,3 km dans les rues de Denver.
« Demain (samedi), l’étape sera surtout dans les montées, je n’ai donc aucune chance de l’emporter, a avoué Houle. Ça va me prendre beaucoup d’énergie pour ne pas me faire larguer afin de pouvoir prendre le départ lors du contre-la-montre de dimanche. »