David Veilleux nous raconte…

Pour débuter cette saison 2012, j’ai pris part à la première tranche du Challenge Majorca qui est disputé sur l’île de Majorque en Espagne. Ce Challenge est en fait quatre courses différentes d’un jour. Il y a un classement général par points, mais les coureurs ne sont pas tous obligés de participer à toutes les étapes. De plus, l’effectif de neuf coureurs peut changer tous les jours.

À cause de ces règlements différents, mon équipe a amené 12 coureurs sur place et chacun doit prendre une journée de repos. Dans mon cas, je ne ferai pas la troisième course.

Normalement connue pour sa température clémente, cette île méditerranéenne n’échappe pas à la vague de froid qui sévit en Europe. Le mercure dépasse difficilement les 10°C et il y a même eu de la neige au niveau de mer. Quant aux montagnes sur l’île, elles sont recouvertes de neige

La première course, le Trofeo Palma, est partie très rapidement et n’a jamais ralenti. Un groupe de 15-20 coureurs est parti sur le premier de dix tours. Étant donné que la course n’était que de 117km au total, le peloton ne pouvait les laisser filer. De mon côté, je me suis contenté de suivre le peloton pour reprendre mes sensations de courses. J’ai été victime d’une crevaison et j’ai cassé un rayon de ma roue avant, mais j’ai été dépanné rapidement par mon équipe et j’ai été en mesure de rejoindre le peloton sans problème. Mon état de forme était satisfaisant aujourd’hui, mais les premiers efforts de course sont toujours un peu difficiles.  J’ai terminé l’étape dans le peloton alors que la victoire s’est disputée au sprint.

Pour la seconde course, le Trofeo Migjorn, nous avions un parcours un peu vallonné de 171km et bien découvert. En début de course, j’ai suivi une attaque et j’ai été chanceux d’attraper la bonne. Nous sommes donc partis à 3 coureurs dans une échappée qui a duré plus de 130km. Je savais qu’il y avait très peu de chance qu’on se rende au bout, mais je savais aussi que c’était un bon entrainement. La journée c’est donc bien déroulé, mais cela n’a pas été facile étant donné qu’un bon vent a balayé la route durant toute l’étape. En fin de course, je me suis contenté de suivre le peloton, mais une chute m’a ralenti et je n’ai pas été en mesure de rejoindre le groupe. J’ai donc terminé l’épreuve tranquillement.

Résultat Trofeo Mallorca
1 Andrew Fenn (GBr) Omega Pharma-Quickstep 2:23:53
2 Andre Schulze (Ger) Team Netapp Même temps
3 Alexander Porsev (Rus) Katusha Team Même temps
89 David Veilleux à 15s

Résultat Trofeo Migjorn
1 Andrew Fenn (GBr) Omega Pharma-Quickstep 3:52:51
2 Alexander Porsev (Rus) Katusha Team Même temps
3 Matteo Pelucchi (Ita) Team Europcar Même temps
154 David Veilleux à 3:28

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>