Aujourd’hui débutait la saison des courses belges avec le Circuit Het Nieuwsblad dont le départ et l’arrivée se trouvaient à Gent. Les premiers 130km ne comprenaient pas trop de difficultés, mais durant les 40km suivants, nous avons enchainé plusieurs monts (des côtes raides et courtes, souvent en pavés) et secteurs pavés. Par la suite, le restant de la course était plat et l’arrivée se trouvait au kilomètre 200.
Le début de course s’est bien déroulé, malgré le fait que mon équipe a manqué l’échappée du jour de 7 coureurs. J’ai essayé d’arriver bien placé au kilomètre 130 pour la succession de monts, mais les coureurs prenaient beaucoup de risque et je me suis retrouvé un peu derrière. J’avais de bonnes jambes et j’ai réussi à m’accrocher au peloton. Dans les kilomètres suivants, j’ai évité plusieurs chutes et je me suis du même coup relâché un peu. Je suis arrivé au pied du dernier mont, le Molenberg, très mal placé. J’ai été complètement arrêté par les autres coureurs qui ont glissé. Le peloton s’est séparé en plusieurs groupes et je n’ai pu remonter devant. J’ai donc terminé la course dans un groupe derrière.
Je suis quand même satisfait de ma condition pour ce début de saison. Par contre, j’ai fait une grosse erreur d’être mal placé et cela m’a couté cher.
Demain je participe à Kuurne-Bruxelles-Kuurne et j’espère être mieux placé cette fois pour les difficultés de la journée.
Résultat Circuit Het Nieuwsblad
1 Sep Vanmarcke (Bel) Cervélo – Barracuda 4:52:34
2 Andre Schulze (Bel) Omega Pharma-Quickstep Même temps
3 Juan Antonio Flecha Giannoni (Spa) Sky Procycling Même temps
81 David Veilleux à 7m45s