David Veilleux s'en va eu Europe!

david-veilleux-custom-customMembre de l’équipe Kelly Benefit Strategies (KBS) au cours des trois dernières années, le Carougeois d’origine David Veilleux passera à un autre niveau, en 2011.

L’athlète de 23 ans (26 novembre) a signé un contrat avec l’équipe professionnelle Europcar (anciennnement Bbox – Bouygues Telecom) au sein de laquelle on retrouvera essentiellement des coureurs français dont le vainqueur du Grand Prix ProTour de Québec, en septembre dernier, Thomas Voeckler.

La nouvelle que SDV*MAG retenait depuis deux semaines, par courtoisie, est sortie dans le quotidien La Presse, ce matin. Des circonstances particulières ont fait en sorte que l’information, plutôt que d’être dévoilée en conférence de presse, est sortie dans le quotidien montréalais. Bon…

« J’étais très bien chez Kelly Benefit, le directeur sportif (Jonas Carney)  voulait vraiment m’aider à progresser. J’ai été dans un très bon environnement pendant trois ans… et les offres que j’avais eues, jusque là, c’était du pareil au même », a expliqué David Veilleux, au cours d’un entretien téléphonique, vendredi matin. Mais avec la possibilité de passer à un niveau supérieur, au sein d’une solide équipe, le changement de décor devenait plus intéressant!

Les premières sorties de l’équipe se feront en Malaisie (Tour du Langkawi), du 23 janvier au 1er février 2011, et au Gabon (Tropicale Amissa Bongo) du 25 au 30 janvier. D’ici là, on tiendra un camp d’entraînement à Valence, du 10 au 17 décembre et on fera la présentation de l’équipe à Paris, le 14 janvier.

David Veilleux ira donc à Valence, la semaine prochaine, et c’est là qu’il en saura un peu plus sur son calendrier 2011. « On va être un groupe de dix coureurs qui va être sur les Classiques, le reste n’est pas encore défini. »

Veilleux est le deuxième coureur québécois à joindre les rangs d’une équipe française, en vue de la saison 2011, l’autre étant Dominique Rollin, qui portera le maillot de la Française des Jeux. « Je suis obligé de suspendre mes études, temporairement, pour vivre ce rêve… mais je n’ai pas d’attente particulière. Quand ce sera fini, je reviendrai et je reprendrai mes études (génie mécanique). »

David Veilleux – faits saillants 2010

1ère position au Championnat de critérium des États-Unis
1ère position au classement général final de la Classique Fitchburg Longsjo
2e position au classement général final du Tour of Elk Grove
2e position au classement général final du Tour du Luzon (Philippines)
3e position au classement général final du Grand Prix Nature Valley
4e position à l’épreuve sur route des Championnats canadiens
5e position au classement final des Mardis cyclistes de Lachine (2 victoires)
7e position au classement général final du Tour de Bretagne (2e meilleur jeune)
7e position au contre-la-montre des Championnats canadiens
9e position au classement général final du Tour de l’Uruguay
31e au Grand Prix ProTour de Québec

Les autres coureurs de l’équipe Europcar sont : Yukiya Arashiro, Giovanni Bernaudeau, Franck Bouyer, Mathieu Claude, Anthony Charteau, Jérôme Cousin, Damien Gaudin, Cyril Gautier, Yohann Gene, Saïd Haddou, Tony Hurel, Vincent Jérôme, Christophe Kern, Alexandre Pichot, Perrig Quemeneur, Kévin Rezza, Pierre Rolland, Sébastien Turgot, Thomas Voeckler.

Ci-dessous, la lettre que David Veilleux a fait parvenir à ses contacts.

Le 2 décembre 2010

L’équipe Europcar pour la saison 2011 : une nouvelle étape dans mon cheminement

J’ai le plaisir de vous annoncer que je vais joindre l’équipe française Europcar pour la saison 2011. Je vais donc courir au plus haut niveau de mon sport et avoir la chance de côtoyer des coureurs d’expérience tels que Thomas Voeckler, vainqueur du Grand Prix de Québec et d’une étape au Tour de France en 2010, ainsi qu’Anthony Charteau, maillot à pois au Tour de France 2010.

Ce saut dans une équipe européenne de niveau international représente un rêve d’enfance, mais aussi une récompense pour toutes ces années de travail et de sacrifice. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier mon équipe des 3 dernières années, Kelly Benefit Strategies. Mon passage au sein de cette formation m’a permis de progresser énormément avec les conseils du directeur sportif Jonas Carney ainsi que des autres coureurs. J’ai vraiment apprécié courir avec tous les membres de l’équipe.

Europcar est une équipe très professionnelle et établie depuis plusieurs années. Ainsi, son calendrier de course sera rempli des plus belles épreuves au monde. Évidemment, je ne m’attends pas à participer au Tour de France durant la prochaine saison. Mon but sera principalement d’apprendre et de m’habituer au rythme de course. Je vise à donner mon meilleur pour que l’équipe obtienne de bons résultats et atteignent ces objectifs de réussite. Je verrai  au fil de la saison comment les choses se dérouleront, mais il est sûr que je vais cibler les championnats canadiens au contre-la-montre et sur route.

Pour l’instant je ne connais pas encore mon calendrier pour la saison puisque mon équipe est toujours en attente des réponses des organisateurs concernant les invitations. Je sais par contre qu’en début de saison ils vont m’inclure dans le groupe de 10 coureurs qui participeront aux classiques, mais sans savoir exactement quelles courses ils me voient faire.

Je suis très content de pouvoir joindre une équipe de ce calibre international puisque cela me permettra de continuer à me développer. De plus, de savoir que je le ferai avec les vêtements et les casques Garneau me donne confiance sachant que je porte de l’équipement parmi les plus technologiques de l’industrie. Mon association avec Garneau remonte à mes tous débuts dans le sport, vers l’âge de 15 ans. C’est donc une grande famille que je réintègre et il me fera plaisir de leur faire part de mon expérience pour continuer à développer d’excellents produits.

Je vais donc continuer à vous informer de mes compétitions par le biais de  mon site web, gracieuseté d’Alex Coulombe Ltée. Prochainement, je vais participer à mon premier camp d’entraînement en Espagne du 10 au 17 décembre, puis un autre du 6 au 13 janvier avant d’assister à la présentation officielle de l’équipe le 14 janvier à Paris.

En attendant impatiemment de vous raconter ma première course,

David Veilleux

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>