Le coureur cycliste québécois David Veilleux (Kelly Benefit Strategies) est à deux secondes du meneur, son coéquipier Reid Mumford, après cinq étapes du Tour de Luzon (Philippines).
L’autre Canadien et, lui aussi, coéquipier chez KBS, Ryan Anderson, a connu certaines difficultés, dans la cinquième étape (29e à 6:17), ce qui l’a refoulé au sixième rang du classement général.
Voici le résumé des quatre premières étapes que nous a fait parvenir David, suivi du classement du Tour de Langkawi (Zach Bell).
Étape 1
Le parcours consistait en un simple aller-retour sur un boulevard plat. Nous avons fait 15 tours du circuit pour un total de 87 km. Dès le départ, il y eut plusieurs attaques, même durant le départ contrôlé. Après environ 5 tours, un groupe d’environ 15 coureurs est parti avec 3 de mes coéquipiers dedans: Reid Mumford, Guy East et Ryan Anderson. Derrière, le peloton a ralenti quelque peu, et l’écart avec l’échappée est monté à 1min40s. J’ai continué à suivre quelques attaques et je me suis trouvé en échappée avec 2 autres gars avec 8 tours à faire. On est finalement revenu sur l’échappée dans le dernier tour. J’ai ensuite aidé à faire le «lead-out» pour mon coéquipier Ryan étant donné que j’avais déjà laissé pas mal d’énergie derrière à faire la jonction avec l’échappée. Il a terminé 2e et j’ai fini 12e.
Étape 2
Elle consistait d’un contre-la-montre individuel de 12km sur un parcours relativement plat. Mon épreuve s’est bien déroulée. J’ai trouvé cela assez difficile étant donné que je n’avais pas fait ce genre d’effort depuis le mois de septembre. C’est mon coéquipier Ryan Anderson qui a gagné l’étape et j’ai terminé 24 secondes derrière en 4e place. Au classement général, j’étais 3e.
Étape 3
Elle était de 70km sur une piste de course automobile. Il y a encore eu plusieurs attaques dès le début et finalement un groupe de 10 Philippins est parti. Aucun de mes coéquipiers n’était présent. Même s’il n’y avait personne de dangereux, nous avons quand même décidé de chasser l’échappée. Au final, un coureur de l’échappée a terminé quelques secondes devant le peloton et j’ai fini 3e de l’étape. Le classement général n’a pas changé.
Étape 4
Le parcours de cette étape était de 10 km et nous avons fait 8 tours. On a suivi les attaques en essayant de mettre de la pression sur le coureur de l’équipe EMG, James Perry, qui est 15 secondes derrière mon coéquipier Ryan Anderson. Vers la fin, je me suis retrouvé en échappée avec Ryan, Guy East, quelques Philippins et James Perry. On a essayé d’attaquer ce dernier à plusieurs reprises, mais il était toujours capable de revenir sur nous. Notre groupe d’échappée a survécu jusqu’à la fin et c’est Jesse Anthony, un coéquipier qui se trouvait dans une autre échappée et que nous avons rattrapée, qui a gagné. Je termine 7e tout en conservant ma 3e place au classement général.
Tour de Langkawi
Le Canadien Zach Bell est un des cinq coureurs de l’équipe américaine Kelly Benefit Strategies qui participent au Tour cycliste de Langkawi, un archipel qui fait partie de la Malaisie.
Quatrième étape, Mersing – Parit Sulong, 163,5 km
1 Taiji Nishitani (Jpn) Aisan Racing Team 3:50:11
2 Michael Matthews (Aus) Team Jayco – Skins
3 Vidal Celis (Esp) Footon-Servetto
4 Kazuhiro Mori (Jpn) Aisan Racing Team
5 René Haselbacher (Aut) Vorarlberg – Corratec
6 Anuar Manan (Mal) Geumsan Ginseng Asia
7 Hossein Nateghi (IRAN) Azad University Iran
8 Dennis Pohl (All) Giant Asia Racing Team
9 Rene Weissinger (All) Vorarlberg – Corratec
10 Dmytro Grabovskyy (Ukr) ISD – Neri
77 Zach Bell (Can) Kelly Benefit Strategies
Classement général après quatre étapes
1 Tobias Erler (All) Tabriz Petrochemical Cycling Team 15:36:13
2 David Pell (Aus) Drapac Porsche Cycling 0:00:05
3 Jay Thomson (RAS) Équipe nationale d’Afrique du Sud 0:00:07
4 Michael Matthews (Aus) Team Jayco – Skins 0:02:39
5 Anuar Manan (Mal) Geumsan Ginseng Asia 0:03:02
6 Vidal Celis (Esp) Footon-Servetto 0:03:05
7 Taiji Nishitani (Jpn) Aisan Racing Team
8 Ruslan Tleubayev (Kaz) Équipe nationale du Kazakhstan 0:03:09
9 Alex Candelario (EU) Kelly Benefit Strategies
10 Dmytro Grabovskyy (Ukr) ISD – Neri 0:03:11
39 Zach Bell (Can) Kelly Benefit Strategies
113 coureurs ont complété les quatre premières étapes.
Première étape, lundi 1er mars,Kota Bharu – Kuala Berang, 174,5 km
Deuxième étape, mardi 2 mars, Kuala Terengganu – Chukai, 182,3 km
Troisième étape, mercredi 3 mars, Pekan – Mersing, 145,6 km
Quatrième étape, jeudi 4 mars, Mersing – Parit Sulong, 163,5 km
Cinquième étape, vendredi 5 mars, Muar – Port Dickson, 111,5 km
Sixième étape, samedi 6 mars, Putrajaya – Genting Highlands, 102,8 km
Septième étape, dimanche 7 mars,Kuala Kubu Baru – Dataran Merdeka, 133,7 km
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com.